Pourquoi deux gares à Lille Un compromis a été trouvé en 1994, avec la mise en service de Lille Europe qui vient s'ajouter à la gare historique de Lille Flandres, pour accueillir des trains à grande vitesse (Eurostar) à destination de Londres ou de Bruxelles.
Contrairement à la gare historique, renommée Lille-Flandres, Lille-Europe est une gare de passage, sans voie en impasse. Elle est équipée de deux quais centraux, desservant quatre voies déviées.
Gare Lille Flandres
La gare se situe dans le centre-ville de Lille, un emplacement idéal pour vous permettre de découvrir la ville en attendant une correspondance.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Gare de Lille Flandres à Gare de Lille Europe est de prendre un tram ce qui coûte €2 et prend 1 min.
La gare de Lille-Flandres est la principale gare de la ville.
Situation ferroviaire
La gare de Lille-Flandres est établie en cul-de-sac, dans le quartier de Lille-Centre, à 21 mètres d'altitude. Elle est voisine de la gare de Lille-Europe, distante de près de 500 mètres au nord-est. Elle permet de desservir la majorité de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais.
À l'origine, de l'eau
Dans cet écrit, la ville est nommée « isla », mot issu du latin « insula », qui signifie « île ». En effet, Lille naît de l'eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.
Vous pouvez venir à la gare de Lille Flandres car aux bus Citadines : ils assurent des liaisons régulières entre la gare et les banlieues (CIT1 et CIT2). De nombreuses lignes de bus s'arrêtent à Lille Flandres : comme les lignes 5, 90, 91, 91B, 9, 10, 14, 16, 50, 51, 86 et 88.
Pour voyager entre le centre-ville de Lille et l'aéroport de Lille, il est recommandé de réserver une navette sur flibco.com.
Les TGV INOUI et TGV OUIGO partent de Paris gare du Nord et arrivent dans l'une des deux gares de Lille : Lille Europe et Lille Flandres.
La première gare de Lille, elle a été créée en 1842 dans le but de relier les villes des Hauts-de-France et la gare de Paris Nord. Cette gare est principalement utilisée pour les voyages intercités et régionaux. Néanmoins, elle relie également la Belgique, comme par exemple avec le TER en direction de Tournai.
Keolis gère par ailleurs la totalité des transports de la métropole lilloise (métro, tramway, bus et Lianes ainsi que le V'Lille).
Surnommée encore aujourd'hui, en France, la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental.
C'est au milieu du XXe siècle que la Basse Deûle a été comblée pour créer l'avenue du Peuple Belge. Le nom de Lille vient ainsi de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».
Les tours de Lille et Lilleurope. Euralille désigne le quartier d'affaires et le territoire aménagé par la Société publique locale Euralille sur les communes de Lille et La Madeleine.
Depuis les deux gares du centre-ville de Lille, la Navette vous achemine tous les jours vers l'Aéroport de Lille. L'arrêt de La Navette se trouve entre les deux gares Lille-Flandre et Lille-Europe, à 5mn à pied de chacune d'elles.
directement en station : il y a des distributeurs automatiques dans les stations de Métro, dans les stations de Tramway et dans certaines stations de bus. Vous pouvez payer en espèces (billets ou pièces) ou en carte bleue (sans contact accepté). chez un commerçant partenaire "Point Pass Pass" (cf carte ci dessous).
L'aéroport de Lille est-il ouvert la nuit ? L'aéroport de Lille dispose d'un terminal ouvert entre 7h et 21h. Il n'est donc pas possible de passer la nuit dans l'aéroport. Si vous avez un vol tôt le matin ou un atterrissage tard le soir, choisissez de dormir dans l'un des hôtels à proximité de l'aéroport de Lille.
Au départ de Lille, choisissez de voyager en train, pour un mode de transport durable. Voici 3 destinations facilement accessibles avec TGV INOUI : Lyon, Paris et Roissy Charles-de-Gaulle. On vous emmène ?
Lille a souvent été assiégé mais s'est toujours défendue : cet esprit se retrouve dans l'histoire de la ville, du club et de notre groupe dont la devise est "rebelle mais fidèle". »
S'il est évident que les habitants de Lille sont les Lillois, ce n'est pas le cas pour tous les habitants de la métropole de Lille. Dans cet article, la rédac' de Lille Actu vous présente les gentilés de la métropole de Lille.
Histoire de Lille (Rijsel en flamand)
Il s'appelle le VAL, acronyme pour « Villeneuve d'Ascq-Lille » car il a été conçu pour relier la capitale des Flandres à la ville nouvelle de Villeneuve-d'Ascq.
La station porte le nom de la gare du Nord, gare du réseau SNCF en dessous de laquelle elle est située. Celle-ci tire elle-même son nom du fait qu'elle permet de se rendre dans le Nord de la France. Elle fut d'ailleurs exploitée jusqu'en 1938 par la bien nommée compagnie des chemins de fer du Nord.