Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Pour préserver l'hygiène de votre couchage, il est indispensable de laver votre couette au moins une fois par an. L'idéal est de profiter d'un changement de saison. Selon le garnissage ou la nature de votre couette, quelques précautions sont à prendre avant de la laver en machine.
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Les couettes de dimensions 220x240 et au-dessus ne conviennent généralement pas à des lave-linges de moins de 7 kg. Température : même si la température de lavage pour les couettes naturelles peut monter jusqu'à 60°C, nous vous conseillons de préférer les lavages à 30-40°C.
Enlevez la housse de couette avant de la charger dans la machine. Pliez la couette en accordéon avant de la mettre dans le tambour de la machine à laver. Chargez la couette dans la machine en vous assurant de l'avoir installée de sorte qu'elle ne soit pas en contact avec le soufflet ou le verre du hublot.
Généralement, le prix d'un nettoyage de couette au pressing est de : 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester ; 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton.
Un détergent doux appliqué avec une éponge humide fera l'affaire. Pour nettoyer une couette jaunie, du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate et du citron est très efficace. Le linge retrouvera sa blancheur.
Pour utiliser cette technique sans risquer d'endommager votre équipement de literie, optez pour un cycle de séchage à 60 C° pendant une heure. Pour que votre couette ne perde pas son gonflant dans le sèche-linge, n'hésitez pas à ajouter une ou deux balles de tennis propres dans le tambour avant de lancer le cycle.
Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette. Pour ce faire, choisissez un essorage de 1 000 tours/minute au maximum.
Le séchage au sèche-linge
Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce. De même, pour bien répartir le garnissage de votre couette dans son ensemble, nous vous conseillons de placer quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.
Les couettes naturelles (en duvet ou plumes) peuvent également être lavées au lave linge. Avant d'insérer votre couette dans votre machine à laver, placez-y deux balles de lavage afin d'éviter que le garnissage ne se tasse.
Idéalement, il faut laver sa couette 1 à 2 fois par an !
Dans ce cas, n'hésitez pas à laver votre couette un peu plus souvent. Elle restera bien plus saine si vous la nettoyez tous les 2 mois.
On nettoie une tache de transpiration sur sa couette
Le vinaigre blanc s'avère très efficace pour nettoyer ces taches de transpiration. On se reporte ensuite (et comme toujours !) à l'étiquette de lavage avant de laver en machine avec une lessive liquide de préférence.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Les couettes et les oreillers en fibres synthétiques ou en coton sont très faciles à nettoyer et désinfecter. Vous pouvez sans souci les laver à 60 degrés, ce qui va tuer les microbes, les virus et les bactéries ; Pour la literie qui ne peut pas être lavée à haute température, SANYTOL a pensé à tout !
Le cycle de lavage alterne le sens de rotation du tambour, ce qui respecte mieux les fibres du garnissage. Sélectionner un essorage à 400 tours par minute, qui respectera plus la fibre et l'environnement. Effectivement, plus l'essorage sera fort, plus l'effet de centrifugeage sera important.
En échange, à défaut de corde à linge, on peut faire aérer notre couette en la mettant une ou deux fois par année dans la sécheuse avec des balles de tennis, au cycle d'air froid. C'est tout aussi comparable !
La serviette humide pour regonfler une couette
Mettez la couette dans le sèche-linge avec le programme "air froid" ou à 60°C maximum et ajoutez une serviette humide.
Si votre sèche-linge n'a pas de programme dédié aux couettes, utilisez plutôt le programme "délicat". Évitez les programmes de séchage à haute température, car ils peuvent endommager les fibres de la couette.
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons chez les personnes sensibles aux allergies. C'est valable pour votre couette et a fortiori pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Si votre lave-linge n'a qu'une capacité de 5 kg, il pourra supporter une couette 1 personne de densité moyenne, mais difficilement plus. Pour une couette plus dense ou une couette 140/200x200, il faudra se tourner vers une machine à laver d'une capacité d'au moins 10 kg.
Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.