À l'heure actuelle, en effet, la loi ne permet pas aux autorités d'espionner les conversations des utilisateurs de WhatsApp. L'application de Meta, par ailleurs, a toujours réussi à échapper aux pressions de divers gouvernements, notamment celui des États-Unis, pour lui imposer l'installation d'une porte dérobée.
Aussi WhatsApp n'est-il pas à l'abri de tentatives d'espionnage, et il est possible que des cybercriminels y aient accès sans autorisation, ce qui leur permet de lire vos messages, mais aussi de voir vos contacts, vos photos, vos vidéos, etc.
Oui, l'utilisation de WhatsApp est sûre. WhatsApp utilise le chiffrement de bout en bout pour assurer la sécurité des données lors de leur transfert de l'expéditeur au destinataire.
Toutes les messages sont chiffrés de bout en bout. Seules les personnes participant à la conversation peuvent voir les messages.
WhatsApp ne propose pas de service de témoignage d'expert judiciaire. En outre, les données fournies par WhatsApp sont tenues pour authentiques conformément à la législation et ne nécessitent pas le témoignage d'un expert.
Une meilleure sécurité et confidentialité WhatsApp offre un niveau de sécurité supérieur par rapport aux SMS grâce au chiffrement de bout en bout. Cela signifie que seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent lire les messages échangés, et aucun tiers ne peut y accéder.
Comme le note la BBC, puisqu'un groupe peut contenir jusqu'à 256 personnes, la nouvelle limitation de WhatsApp permettra de transférer un message à 1 280 individus d'un coup – contre 5 120 ces derniers mois.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Il n'y aura pas de signes évidents que quelqu'un a piraté votre WhatsApp Web, alors voici comment le savoir : ouvrez l'application et cliquez sur le menu. Sélectionnez « WhatsApp Web » où vous pouvez vérifier quels appareils ont accès à votre compte.
Comme l'explique Facebook sur son site, "les conversations secrètes de Messenger sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que les messages ne sont visibles que par votre correspondant et vous-même. Personne d'autre ne peut les consulter, pas même nous".
Pas de chiffrement des métadonnées
Avec plus de deux milliards d'utilisateurs, Whatsapp est la messagerie la plus populaire, indique Statista. Pourtant, il serait risqué de croire que les échanges sont intraçables sur l'application du groupe Meta.
Vous verrouillez votre téléphone et le rangez. Tout à coup, il s'allume, mais il n'y a pas d'appels entrants, de messages, de notifications push ou autres. Cela peut être le signe que votre téléphone est espionné. L'allumage de l'écran est généralement le signe de l'exécution de certains processus en arrière-plan.
Télécharger une application spécifique
La plus efficace dans ce domaine s'appelle WAMR – Recover Deleted Messages & Status et est disponible gratuitement sur Android et iOS. Ce genre d'applications ne permet pas, à proprement parler, de retrouver directement vos messages, car ceux-ci sont cryptés.
Veuillez noter que WhatsApp est chiffré de bout en bout et que les messages sont stockés sur votre appareil, de sorte qu'une personne qui a accès à votre compte sur un autre appareil ne peut pas lire vos anciennes conversations.
- Tapez sur votre statut et faites glisser votre doigt vers le haut pour voir la liste des personnes qui l'ont vu. - Si vous voyez un nombre à côté de l'icône en forme d'œil, cela signifie que des personnes qui ne sont pas dans votre liste de contacts ont vu votre statut.
Android : appuyez sur > Appareils connectés > Connecter un appareil. iPhone : accédez aux Paramètres WhatsApp > Appareils connectés > Connecter un appareil.
Olvid est ainsi la seule application de messagerie à être certifiée.
La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. On trouve des traces de son... « L'app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde », c'est ce dont se targue Olvid, une application créée en 2019.
Dans l'ensemble, Signal est probablement l'application de messagerie la plus sécurisée en 2023, compte tenu de la force de ses fonctionnalités de sécurité, de la puissance de son protocole de chiffrement de bout en bout et de sa base de code open source.
1. La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer. Il faut l'admettre: la protection des données sur WhatsApp est terrible et cela est devenu encore plus clair depuis le début de 2021.
Si un message ou une actu sont transférés via une chaîne de cinq discussions ou plus, alors l'élément présentera les caractéristiques suivantes : La mention "Transféré de nombreuses fois" apparaît. L'icône s'affichera.
Si une personne a partagé un statut que vous n'avez pas encore vu, un cercle de couleur verte apparaît autour de son image de profil. Vous pouvez voir les statuts que vous avez déjà consultés. Si vous suivez les chaînes, vous trouverez les mises à jour vues dans la section Statut. Elles sont entourées d'un cercle gris.
Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi. Des frais liés à l'utilisation des données peuvent s'appliquer pour ces services. Pour en savoir plus sur les frais de données, contactez votre opérateur mobile.