Notre couverture lestée Gravité se compose de deux parties: une housse et un insert. La housse peut être lavée en machine à 40 degrés, avec un essorage faible et un détergent délicat. L'insert peut être lavé en machine à 30 degrés, également avec un essorage faible et un détergent délicat.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
En plus d'aider à lutter contre les troubles du sommeil, la couverture lestée permet de réduire son stress et son anxiété. Un peu comme un câlin, une caresse ou la main d'un proche pourraient le faire. Elle peut être un atout majeur afin d'intégrer calme et relaxation dans nos routines quotidiennes bien remplie.
En le rinçant à l'eau très froide, vous pourrez éliminer tout résidu de savon. Si vous constatez que le tissu a jauni, ajoutez 1 tasse de peroxyde et ½ tasse de vinaigre blanc à votre détergent pour restaurer sa blancheur. Vos housses de duvet et de coussins peuvent être lavées toutes les semaines avec vos draps.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Bannissez le sèche-linge qui rendra le séchage long et qui risque d'abîmer la matière parfois fragile de la couverture. Ne repassez pas votre couverture une fois qu'elle est sèche. Afin de bien la regonfler et d'accentuer sa douceur, dirigez vers votre couverture l'air froid d'un sèche-cheveux.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
En augmentant la pression sur certains points du corps, les couvertures lestées diminueraient les risques d'insomnie et favoriseraient un sommeil réparateur. Dormir avec une couverture pensant entre 6 et 8 kg diminuerait les troubles du sommeil et réduirait les symptômes de fatigue, de dépression et d'anxiété.
Une couverture lestée est une couverture plus lourde que la normale, dont le poids varie de 2 à 9 kilos en moyenne. Elle est généralement garnie de microbilles hypoallergéniques et possède des vertus relaxantes et apaisantes. La pression exercée sur le corps favorise le sommeil et aide à l'endormissement.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
La plupart des couvertures et jetés peuvent être lavés à la machine. Il n'y a pas de fréquence précise; on les lave lorsqu'il y a une tache, lorsque l'item semble sale ou lorsqu'il commence à sentir moins frais… Pour le séchage d'une couverture, rien de mieux que la bonne vieille corde à linge!
Pour laver votre couverture en laine à la machine, utilisez un détergent doux, laissez tremper pendant quinze minutes, puis actionnez la laveuse jusqu'au terme du cycle de lavage. Essorez votre couverture, passez au cycle de rinçage en profondeur et patientez.
Pour les plaids en laine, en cachemire ou en mohair : un lavage à froid est conseillé ; Pour les plaids en tissu synthétique, en coton ou en fausse fourrure : un lavage à 40 °C au maximum est idéal ; Pour les plaids en lin : la température de lavage ne doit pas dépasser les 30 °C.