Une fois en gueule, restez à proximité de lui (de sorte qu'il ne fasse qu'un pas ou deux), ouvrez-lui vos mains et dites "apportes". Puis poser votre mains droite sur la balle, et votre mains gauche sur son museau et dites "donnes". Félicitez-le grandement une fois l'action accompli. Récompensez-le d'une friandise.
Si votre chien ne court pas après une balle c'est qu'il ne veut pas jouer avec. Vous devez également mettre de l'énergie dans le jeu. Il ne faut pas juste envoyer la balle, il faut également y mettre vos tripes.
Que faire si mon chien ne va pas chercher la balle ? Si votre chien ne montre pas d'intérêt pour ce que vous lui lancez, il y a la possibilité que vous créez vous-même cet intérêt, par exemple en secouant la balle ou le bâton devant votre chien jusqu'à ce qu'il ait envie de jouer.
En clair, ne faites rien d'autre que de dire « tu lâches » à votre chien tout en lui donnant une friandise. Il assimilera ensuite que cette indication signifie obtenir satisfaction. De fait, lorsque vous recommencerez l'exercice vu précédemment, votre chien sera bien plus enclin à lâcher.
Jouer avec lui
Vous pouvez commencer par lui acheter des jouets à garnir de friandises pour que le jouet ait une odeur appétente. De plus, il faut proposer à votre chien des jeux de lancer. Son instinct de prédateur le poussera davantage à essayer d'attraper le jouet en mouvement plutôt qu'un jouet statique.
Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien. Cela explique alors pourquoi il profite d'être lâché pour faire tout ce qu'il veut.
Pour inciter et motiver votre chien à jouer, vous pouvez commencer par lui acheter un jouet à garnir de friandises pour donner un goût appétissant au jouet. Grâce à cela, votre chien sera plus motivé à aller chercher la balle.
En général, il est assez simple de reconnaître un chien qui a envie de jouer. Très expressif, il va adopter une posture typique de jeu : le postérieur en l'air et la tête au sol posée entre ses deux antérieurs également baissés. Le chien peut également adopter d'autres comportements.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Il est déconseillé d'embrasser votre chien sur la bouche. En effet, la science a prouvé que le chien pouvait transmettre certaines maladies à l'homme. Même si les maladies en question en sont pas graves, le risque est là.
La flore buccale des chiens et chats renferme une bactérie : Capnocytophaga canimorsus. Celle-ci est responsable d'infections pouvant être grave. La salive des chiens et chats est loin d'avoir des vertus antiseptiques ou encore cicatrisantes comme le laisse croire une idée qui a la vie dure.
Lui offrir des jouets
Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux, permettant alors d'y glisser quelques friandises. Au début, vous pouvez y glisser des croquettes afin que votre chien puisse bien comprendre le principe sans se frustrer.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.