Pour cela, vous avez 3 solutions : Nettoyer avec soin votre éponge à la main à l'aide d'un savon naturel (savon de Marseille, liquide vaisselle écolo, etc.) et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer.
Astuce 1 pour nettoyer une éponge : le vinaigre blanc
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d'eau que de vinaigre blanc. Etape 2 : Plongez l'éponge dans le mélange. Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Vous pouvez aussi remplir un bol d'eau et de vinaigre blanc, passez le tout au micro-ondes deux minutes, puis rincez votre éponge à l'eau claire. Un petit tour au lave-vaisselle peut aussi lui offrir un bain de jouvence, pensez-y.
Elimée, malodorante, noircie par des centaines de récurages, voire gorgée d'eau douteuse, elle gît la plupart du temps au fond de l'évier sous un amoncellement de vaisselle sale. C'est dire le peu de considération que l'on a pour nos éponges. A tort, car ce sont de véritables nids à microbes.
Pour le nettoyage de votre éponge réutilisable, rien de tel qu'un passage à la machine à laver. Si elle est de bonne qualité, elle peut supporter sans faillir plus d'une cinquantaine de lavages ! Pour éliminer toutes les bactéries, un cycle à partir de 40 degrés est recommandé.
Le vinaigre est un excellent produit d’entretien ménager car il agit comme un désinfectant doux et naturel. "Cela le rend parfait pour nettoyer les éponges, et le processus est extrêmement simple", explique Cohoon. Remplissez un bol de vinaigre blanc. Immergez entièrement votre éponge et laissez-la tremper pendant 5 à 7 minutes .
Utiliser de l'eau de Javel
Rincez soigneusement vos éponges à l'eau, puis essorez-les. Déposez les éponges dans le seau contenant la solution d’eau de Javel et laissez-les reposer pendant environ cinq minutes. En portant des gants de cuisine, retirez les éponges. Rincez-les ensuite abondamment à l'eau froide et essorez-les.
Je soupçonne que cela pourrait être de la moisissure . Je rince toujours soigneusement mon éponge, je la sèche aussi souvent que possible et je la laisse sécher hors de l'évier après chaque utilisation. Laisser une éponge mouillée ou dans l’eau augmente le risque de croissance de bactéries et de moisissures.
Bien humidifier la luffah avant utilisation afin de rendre la fibre souple et douce. Pour le corps : excellent exfoliant dermique naturel. L'utiliser 3 à 4 fois par mois sur l'ensemble de votre corps, effectuer des mouvements circulaires pour éliminer toutes les peaux mortes.
Si votre éponge présente de petites (ou grandes) taches sombres , il s’agit probablement de moisissure. Si vous n'êtes pas sûr, soyez prudent et jetez-le.
Boil Water and Add Sponge
Bring 2 cups of water to boil in a pot. Place the kitchen sponge in the boiling water and let it boil for 5 minutes.
Contrairement à la méthode du micro-ondes, vous pouvez donner à presque n’importe quel type d’éponge un tour de nettoyage à la vapeur avec votre vaisselle. Placez-le dans le panier supérieur du lave-vaisselle et réglez la machine sur le cycle le plus chaud et le plus long avec l'option d'un cycle de séchage supplémentaire .
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Toutes les quelques semaines… Toutes les quelques semaines, votre éponge de mer bénéficiera d'un nettoyage plus approfondi. Préparez une solution composée de 10 parts d'eau et d'une part de vinaigre blanc et laissez tremper l'éponge pendant 30 minutes .
Bien entretenue, une éponge de mer naturelle peut durer de 2 à 6 ans ! Ils constituent un investissement bien plus judicieux qu’un gant de toilette synthétique bon marché. Non seulement vous économiserez de l’argent à long terme, mais vous réduirez également les déchets que vous générez.
Si votre éponge commence à dégager une odeur désagréable ou à se désagréger, il n'y a pas à hésiter : il est temps de la jeter. En outre, quelques bons réflexes permettent de ralentir la prolifération des bactéries sur votre éponge. Ainsi, commencez par réserver l'éponge à vaisselle uniquement à cette tâche précise.
Presque tout le contenu de l'installation a été transféré vers les installations de Whitehall-Robbins à Hammonton, dans le New Jersey, depuis son domicile d'origine californien. L'éponge a été retirée du marché américain en 1994 après la découverte de problèmes liés au système d'eau déionisée dans l'installation .
Comment reconnaître une éponge naturelle ? On peut facilement reconnaître une éponge de mer au toucher. Une éponge de mer est plus douce qu'une éponge synthétique. Cette douceur la distingue et la rend beaucoup plus délicate pour la peau.
Contrairement à une éponge synthétique, l'éponge naturelle est composée de bulles fermées avec un système de canaux ce qui lui permet d'absorber 3 fois plus d'eau et d'évacuer toutes les impuretés lus facilement. Elle est idéale pour le bain et la douche en soin du corps ou du visage.
1. Tremper l'éponge : Avant d'utiliser une éponge de mer naturelle, mouillez-la avec de l'eau tiède et laissez-la tremper quelques minutes. 2. Ajoutez du savon : appliquez une petite quantité de savon naturel sur l'éponge et faites-la mousser.
En utilisant un mélange d'une (1) cuillère à soupe de bicarbonate de soude par tasse d'eau, faites tremper votre éponge de bain naturelle pendant 15 minutes chaque semaine ou deux. Rincez ensuite et laissez sécher à l'air libre . En plus de nettoyer en profondeur l'éponge, le bicarbonate de soude revitalise la structure cellulaire de l'éponge pour une durabilité accrue.
Un luffa neuf et inutilisé peut être conservé pendant des années s'il est conservé au sec. Il doit être recouvert d'un endroit où la poussière ne se déposera pas sur la surface. Les éponges en luffa qui fonctionnent dureront étonnamment longtemps si elles sèchent entre les utilisations, généralement quelques mois , mais nous recommandons de les changer tous les mois.
Garder les torchons propres
Une fois qu'un torchon sent mauvais, lavez-le avec de l'eau chaude et du détergent, puis séchez-le à chaud. Si vous devez le désinfecter, l’eau de Javel serait une option à considérer .
Les torchons ne sont pas plus hygiéniques que les éponges : les bactéries se développent sur tout ce qui est chaud et humide. Pour cette raison, choisir entre des torchons et des éponges est vraiment une question de préférence personnelle – mais je dois dire qu’il existe des torchons bien plus mignons que des éponges.
«Je recommanderais toutes les semaines à toutes les deux semaines . J'ai tendance à remplacer le mien toutes les deux semaines », me dit McMahon. "Je pense que le meilleur indicateur est simplement de savoir si l'éponge sent mauvais ou est visqueuse." Elle jette ses éponges lorsqu'elles ont l'air dégoûtantes et dit que la plupart des microbiologistes qu'elle connaît diraient probablement la même chose.