le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d'eau vinaigrée. Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux. < Pour nettoyer votre miroir, vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon, facile à trouver sur internet ou dans les magasins biologiques.
Si votre miroir est ancien et qu'il possède quelques taches noires dues à un tain abîmé, frottez très doucement l'envers de la glace avec un papier de verre très fin. Époussetez le tout et appliquez ensuite une couche de peinture argentée spéciale miroir.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Un chiffon doux et humide avec un peu de liquide vaisselle peut être utile. Il suffit d'appliquer le produit sur le miroir, d'estomper et de rincer. Comme alternative au liquide vaisselle, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou pour fenêtres ou encore du vinaigre blanc.
Le jus de citron
Comme pour le vinaigre blanc, mélangez du jus de citron à de l'eau chaude. Vous pouvez aussi presser le jus d'un citron et y tremper un chiffon, puis nettoyer le miroir.
On élimine une tache de glace avec de l'alcool à 70°
Une alternative au savon de Marseille : pour nettoyer une tache de glace, on imprègne un chiffon blanc et propre d'alcool à 70° et on l'utilise pour frotter la surface à traiter. Là aussi, on laisse agir 15 minutes (pas de jalousie entre ces deux astuces !).
Astuce n°2 – La pomme de terre
Coupez en deux une pomme de terre et frottez votre miroir avec sa chair. Utilisez un chiffon doux sur lequel vous aurez appliqué quelque goutte de vinaigre blanc. Ensuite, frottez votre miroir en faisant des mouvements de haut en bas pour nettoyer les traces.
Astuce n°1 : on lave son miroir avec du vinaigre blanc
Une méthode rapide et à bas prix pour nettoyer son miroir, ça vous dit ? Il suffit de dégoter un vieux papier journal qu'on imbibe de vinaigre blanc avec un peu d'eau chaude (environ moitié/moitié) et le tour est joué !
Nettoyer un miroir en toute simplicité
Afin de profiter au maximum de cet objet très design et décoratif, voici quelques astuces : le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d'eau vinaigrée. Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle
Pour nettoyer un vieux miroir et lui redonner de l'éclat et de la brillance, vous pouvez diluer une tasse de vinaigre blanc avec quatre tasses d'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez le mélange dans un flacon vaporisateur et secouez pour mélanger.
Avec un chiffon et des produits
Mettez la même quantité d'eau et de vinaigre blanc. Autre élément très efficace : le bicarbonate de soude dilué avec de l'eau. Une fois votre préparation faite, vous pouvez la vaporiser sur votre miroir ou la mettre sur la surface de l'objet avec un chiffon imbibé.
L'alcool à friction est efficace pour enlever le voile blanchâtre laissé par les fixateurs à cheveux. On le vaporise sur le miroir et on assèche avec un papier absorbant ou un chiffon de coton. On utilise le lave-vitre pour un nettoyage rapide et pour enlever les traces de doigts.
Astuce n°5 : Utiliser du vinaigre blanc
Un autre ingrédient imparable pour nettoyer un miroir : le vinaigre blanc. Mélangez du vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle, puis, à l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez ce mélange directement sur votre miroir.
Bien que les miroirs soient en verre, ils ne doivent pas être nettoyés de la même manière qu'une fenêtre. La couche d'argent qui rend un miroir réfléchissant est vulnérable à l'oxydation, qui rend le miroir noir. L'eau et certains nettoyants peuvent provoquer une oxydation.
Le citron pour faire briller un miroir de salle de bains
Commencez par mélanger le jus d'un citron à de l'eau chaude. Trempez un chiffon propre dans la solution et frottez délicatement la surface à entretenir. Essuyez ensuite avec un tissu doux et non pelucheux pour ne pas laisser de traces.
Si vous voulez entretenir un miroir sur-mesure sans laisser des traces, utilisez un chiffon sec en microfibre propre. Vous pouvez aussi remplacer le chiffon propre par une raclette. À chaque pulvérisation, nettoyage de haut vers le bas en formant la lettre S.
Pour nettoyer efficacement un miroir, il est recommandé d'utiliser un produit nettoyant doux et non abrasif comme de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Vous pouvez également diluer une petite quantité d'alcool isopropylique à 70 % dans un verre d'eau et l'utiliser pour nettoyer les taches.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Les vitres
Là encore, le sopalin risque de laisser des particules blanches.