Les raisons d'une organisation cross scolaire Il y a d'abord l'aspect sportif. La pratique du cross au collège ou au lycée est idéale pour développer ses facultés physiques et mentales mais aussi découvrir de nouvelles valeurs comme la persévérance et le dépassement de soi.
Le but du cross à cheval est de franchir une douzaine d'obstacles fixes selon un parcours précis de plusieurs kilomètres dans la nature, dans une fourchette de temps définie. Le cross peut être réalisé en pleine forêt.Il existe différents obstacles en cross à cheval tel que des troncs d'arbres, des haies, des gués …
Comme tous les ans, le cross du collège aura lieu au complexe sportif de La Cavale Blanche. Cette demi-journée est banalisée. La présence et la participation de tous les élèves sont obligatoires, même pour les élèves dispensés qui aideront à l'organisation sur place.
CROSS SCOLAIRE EN COLLÈGE
Ce cross concerne généralement un ou plusieurs niveaux de classes, voire toutes les classes d'un collège. Partie intégrante du projet d'EPS, le cross est très souvent intégré dans un projet éducatif plus général, au service de la politique de l'établissement.
Le CROSS est OBLIGATOIRE et sera évalué dans le cadre de l'Éducation Physique et Sportive.
Il est indispensable de courir en réalisant des mouvements contrôlés, tout en veillant à bien exécuter vos foulées du début à la fin de l'effort. L'idéal est d'inclure au moins une dizaine de sprints en côte sur votre parcours d'entraînement.
Voici quelques indications de distance : o 6ème - 5ème : 8' à 10' d'effort ; 1,5 à 2 km pour les filles et les garçons ; o 4ème - 3ème : 15' à 20' d'effort ; 2 à 2,5 km pour les filles ; 2,5 à 3 km pour les garçons ; o Lycée : 15' à 25' d'effort ; 2 à 3,5 km pour les filles ; 3 à 5 km pour les garçons.
CROSS du collège 2023
Le CROSS du collège aura lieu pour les 6èmes, les 5èmes et les CM2 : le mardi 10 octobre.
Un cross n'a pas de dénivelé et est généralement court. Les courses vont de trois kilomètres pour des cross courts à douze pour les épreuves les plus longues. Les runners empruntent de l'herbe, de la terre ou passe dans des champs ou des forêts. Ces épreuves se déroulent généralement en automne ou pendant l'hiver.
Natation, sports collectifs, badminton ou encore endurance… Nombreuses sont les activités proposées aux collégiens pendant leur cours d'Education physique et sportive (EPS).
Course à pied en terrain varié, avec des obstacles. Faire du cross.
Pour résumer :
Vous pouvez baser votre préparation au cross sur un programme de préparation d'un 10 km : aérobie, fractionné et VMA. Pour la préparation physique, des pompes, du gainage, des montées d'escalier, de la corde à sauter et surtout du travail en côtes vous attendent !
L'organisation du collège
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
"Je suis très fier de ma famille"
Après un suspense à couper le souffle, l'animatrice a enfin désigné les grands gagnants de cette première édition du "Cross". Et il s'agit de... Clarysse, Nikola Lozina, Nicolo et Vivian.
De mi-octobre à début mars, la saison de cross remplace progressivement celle des courses sur route qui se met en hibernation. Suivant les formats, les distances courues en cross vont de 3-4 km (cross court) à 8-12 km (Cross long).
Les raisons d'une organisation cross scolaire
Il y a d'abord l'aspect sportif. La pratique du cross au collège ou au lycée est idéale pour développer ses facultés physiques et mentales mais aussi découvrir de nouvelles valeurs comme la persévérance et le dépassement de soi.
Entre 7 et 9 ans, la distance maximale conseillée est de 1000m, puis 2000m de 10 à 11 ans. Entre 12 et 13 ans, la FFA conseille de courir jusqu'à 3000m, puis d'évoluer à 5000m entre 14 et 15 ans.
Une semaine d'entraînement de type cross peut inclure de 75 à 90 km par semaine en préparation d'une épreuve de seulement 5 km pour des athlètes de 12 à 16 ans. D'autres programmes comme le Students Run L.A. Marathon Training suggèrent des sorties de 25 km par jour pour les jeunes qui veulent compléter un marathon.
Attention ! Comment s'alimenter pour être performant lors du cross ? L'alimentation du sportif doit être équilibrée, riche en féculents et en fruits. Pour cela buvez en moyenne 2 à 3 L de liquide : L'hydratation de l'organisme s'effectue 24h avant le cross.
Au niveau cardiaque, le cross est semblable au 10 km. La durée de l'effort est similaire. Vous pouvez donc vous fier à votre FCM (Fréquence cardiaque maximale) pour structurer vos entraînements. Le fractionné se fera autour de 90/95 % de la FCM, le seuil et l'allure de course entre 85 et 90 %.
Veillez à maintenir un rythme régulier de respiration, en synchronisant vos inspirations et expirations avec votre foulée. Une autre astuce consiste à privilégier une respiration abdominale, en faisant en sorte que votre abdomen se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.