Comment viser le Soleil ? Pour viser un astre, on utilise habituellement un chercheur ou un pointeur. Mais attention, un chercheur est un instrument d'optique (une petite lunette) donc il concentre la lumière, ce qui le rend dangereux lorsque votre instrument est dirigé vers le Soleil.
Enfin, les plus férus d'astronomie peuvent investir dans une lunette spécialisée dans l'observation du Soleil, comme par exemple les Coronado (PST, SolarMax...) ou les lunettes solaires Lunt. Ces instruments ont un filtre intégré, et peuvent être fixés sur une monture équatoriale.
Il est dangereux de regarder le soleil sans précautions. Au niveau de la rétine, les cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) peuvent être endommagées par une lumière intense, au point d'être détruites.
Regarder sans précaution une éclipse de Soleil, c'est prendre le risque d'une brûlure grave du fond de l'œil. Et, le danger vient aussi du fait qu'au moment de cette brûlure, le traumatisme est indolore.
Le filtre Astrosolar®
Ces filtres ont le gros avantage d'avoir un très bon rapport qualité/prix. Ils sont très abordables et permettent d'observer le Soleil en toute sécurité sans devoir investir énormément. On les trouve soit sous forme de feuilles à découper au diamètre de votre télescope.
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Le Soleil s'observe derrière des filtres
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.
Les magasins Krys ou encore Optique 2000 mettent en vente ce type de lunettes à l'occasion des éclipses solaires. Les magasins spécialisés dans l'astronomie vendent généralement des lunettes d'observation pour les éclipses. C'est également le cas de certaines enseignes qui possèdent un rayon astronomie.
Pour observer une éclipse directement, il faut encore et toujours disposer de lunettes spéciales. Elles peuvent se trouver dans certaines enseignes spécialisées (Décathlon, Nature et découvertes...) ou dans les bureaux de tabac et les marchands de journaux.
Bannissez les lunettes de soleil habituelles, insuffisantes pour protéger vos yeux des rayons solaires, ainsi que les autres moyens d'observation, tels que des jumelles ou encore des objectifs d'appareils photo.
L'exposition au soleil peut provoquer un cancer des paupières, celle-ci encourage l'accélération du développement de la cataracte de 5 à 10 ans. L'exposition prolongée au soleil est le facteur le plus important dans la croissance des petites peaux sur la cornée, qui sont le ptérygion.
Les solutions
Notre rétine, notre cornée et notre cristallin nous protègent en partie des rayons nocifs du soleil. Néanmoins, ce n'est pas assez. Une seule solution : protéger ses yeux ! Certaines lentilles de contact possèdent une protection UVA et UVB et sont un bon complément à notre défense naturelle.
Objectif de faible ouverture
Pour photographier un lever de soleil, il faut adopter une ouverture permettant d'obtenir la plus large profondeur de champ possible pour maximiser la netteté de chaque plan de l'image. Ce qui incite à utiliser une petite ouverture de f/8 pour votre appareil photo.
Pour une protection optimale, il faut aussi porter des lunettes de soleil, des traitements complémentaires des verres améliorent le confort visuel : par exemple, les verres polarisants suppriment les éblouissements dus aux surfaces réfléchissantes.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
Le filtre solaire doit toujours être placé à l'entrée de l'instrument, pour atténuer la lumière avant qu'elle y pénètre. Dans le cas des jumelles, les deux objectifs doivent bien sûr être couverts.
Si vous n'avez pas de prescription, vous pouvez toujours profiter des nombreuses offres proposées par les opticiens : une paire achetée, une paire offerte. Vous pourrez ainsi obtenir une paire de lunettes correctrices remboursées et une paire de lunettes de soleil gratuite.
"Prochaine éclipse solaire : dates 2023, totale, en France ?" Une éclipse est un phénomène qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Une prochaine éclipse solaire est prévue en avril 2023.
Carte de l'éclipse générale. L'éclipse solaire du 12 août 2026 sera une éclipse totale de Soleil.
Pour voir l'éclipse totale de Lune, il faudra se trouver en Amérique du Nord, en Asie, en Australie ou dans le Pacifique, indique la Nasa.
Des risques de lésions oculaires importants
Pour pouvoir regarder l'éclipse, il faut donc se munir de lunettes spéciales, disponibles en pharmacie par exemple. Les lunettes de soleil ou les systèmes D type « films radiographies », même celles conçues pour la montagne, ne sont pas suffisamment puissantes.
En métropole, il sera plus facile d'observer le phénomène dans l'ouest de l'hexagone, où le Soleil se lève plus tard qu'à l'est. La Lune sera très basse dans le ciel et pour bien profiter de l'éclipse, il faudra choisir un endroit où l'horizon est "dégagé à l'ouest", conseille Florent Deleflie.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.