Les sources d'informations pour la veille sectorielle sont très variées : moteurs de recherches, réseaux sociaux, google actualités, mais aussi salons, congrès, colloques…
Inoreader est un des meilleurs outils pour suivre plusieurs flux RSS, un moyen efficace de faire sa veille technologique. L'autre avantage d'Inoreader est que vous pouvez partager du contenu facilement avec vos collaborateurs grace à Inoreader for teams mis en place dernièrement.
La veille technologique est exercée par différents acteurs qui soit agisse passivement et peuvent être mis au courant des nouvelles tendances, ou ceux qui chercheront activement de nouveaux facteurs technologiques.
La veille sert à anticiper les risques
A ce titre, elle permet de suivre les avis exprimés par les clients sur son offre. En décryptant ces retours, l'entreprise est ainsi à même d'opérer des ajustements sur ses produits ou services, voire de déceler des tendances de fond permettant d'innover.
Comment choisir les éléments à inclure dans sa veille ? La veille peut répondre à de nombreux objectifs : veille e-réputation, veille sectorielle, veille concurrentielle, stratégique, sectorielle ou encore technologique. Votre objectif de veille sera à la base du choix de votre logiciel de veille.
cette définition met l'accent sur les finalités, la surveillance de l'environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d'information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à ...
L'avantage de Feedly est la possibilité pour l'internaute de prendre connaissance d'un contenu seulement quelques minutes après sa publication. Feedly met à jour immédiatement son flux pour que ses utilisateurs ne puissent pas rater un article ou une vidéo de leurs médias, blogs ou chaînes YouTube favoris.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Mutualiser et structurer l'effort de veille au sein de votre équipe. Savoir évaluer votre propre compétitivité par rapport à la concurrence. Faire de l'information un levier majeur de votre performance économique. Renforcer votre crédibilité et trouver de nouveaux prospects/clients.
Anticiper les risques / menaces de son écosystème : Mettre en place une veille dans l'entreprise va permettre d'analyser les informations disponibles (où qu'elles soient) pour prévenir les risques, être capable d'anticiper, de prévoir et de maîtriser la situation.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
CHAPITRE 1 : L'information, matière première de la veille.
L'intérêt de la veille est qu'elle va bien plus loin qu'une recherche d'information ponctuelle qui répondrait à un problème momentané. Elle consiste à collecter puis analyser les informations les plus à jours possible sur son environnement.
Un bon tableau de bord doit répondre à 4 points essentiels : Permettre en un clin d'œil de comprendre une situation grâce à des informations présentées de manière claire et hiérarchisée. Présenter des informations pertinentes, qui permettent de s'informer et d'en déduire un plan d'action.
La veille digitale, ou « veille internet », se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis.