Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
Dans le bol, versez du vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de sel fin et mélangez bien afin de dissoudre le sel. Repérez une pièce de monnaie oxydée (couleur foncée) et placez-la dans le mélange environ une minute (utilisez la pince à épiler pour éviter de toucher le mélange).
Pour deux litres d'eau, diluer la valeur d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On peut en trouver dans les grandes surfaces et en pharmacie. Si c'est de l'argent pur, exempt de cuivre, on peut ajouter une cuillère à soupe de sel, sinon, on peut y ajouter du bicarbonate supplémentaire.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Une pièce de monnaie devenue terne est en fait oxydée. Quand elle est plongée dans du coca (15 à 20 minutes suffisent), elle ressort flambant neuve.
La solution : de l'eau et du savon
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Du sel et du citron
Frottez la partie oxydée avec le citron salé. Il faut parfois frotter énergiquement pour avoir un résultat bien net. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et de bien essuyer ! Si le vert-de-gris touche une pièce de monnaie, un tuyau ou du bois, cette technique fonctionne particulièrement bien.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Acheter 100 Francs Napoléon III Tête Laurée
C'est d'abord l'une des raisons pour lesquelles cette pièce est vraiment rare. La piece de 100 francs de Napoléon III tête laurée est conçue en plusieurs catégories. Celle de 1870 A est fondue en 10460 modèles. Elle s'est vendue de nos jours à environ 90 000 euros.
Seule la Banque de France accepte de reprendre ces pièces, à la valeur faciale. Échangeable, mais avec des contraintes! Quel que soit le cours de l'or ou de l'argent dont vos pièces sont composées, elles vaudront toujours leur valeur faciale, au guichet de la Banque de France (BdF).
Vous pouvez également confier l'estimation de vos pièces à un numismate professionnel. Soit vous envoyez des photos de vos pièces, soit vous vous rendez directement dans le cabinet de l'expert. Certaines estimations peuvent être gratuites mais chaque professionnel fixe néanmoins ses propres règles.
Il faut les mettre dans un tiroir fermé, idéalement dans de la feutrine. » Il faut surtout faire attention lorsque l'on déplace les pièces. Il est préférable de les laisser dans un emballage en plastique, qui protège mieux de l'humidité et de la chaleur que le carton.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.