Les feux d'huile sont causés par une cuisson de l'huile à une température trop élevée. Il ne faut que quelques minutes sans surveillance pour que l'huile prenne feu, c'est pourquoi vous ne devez jamais la quitter des yeux. Si la vôtre prend feu sur la gazinière, éteignez le feu tout de suite.
Quand on laisse de l'huile chauffer trop longtemps, un feu d'huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C.
Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Cette augmentation de température peut survenir suite à un défaut avec le thermostat de la friteuse. L'inflammation peut également survenir s'il y a trop d'humidité dans vos aliments à frire. Comme par exemple les produits surgelés couverts de givre.
Enroulez un torchon HUMIDE MAIS BIEN ESSORE autour de vos mains pour les protéger. Approchez-vous prudemment de la friteuse en vous protégeant derrière le torchon. Posez sans précipitation le torchon ou la couverture sur la friteuse. Le feu va s'étouffer par manque d'air.
Lorsque l'on verse de l'eau sur une friteuse contenant de l'huile en feu, elle se change en vapeur et projette alors le fluide enflammé dans toutes les directions. Comme quoi, avec de l'huile et de l'eau, on peut reproduire une explosion aussi spectaculaire que celle d'une vraie bombe.
Les huiles usagées sont-elles inflammables ? L'huile usagée est inflammable, mais il strictement interdit de brûler des huiles usagées, sauf si vous disposez d'une installation de traitement autorisée par les autorités régionales.
Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
Usage comme combustible
Les huiles végétales (huile de colza…) et les huiles animales (huile de baleine…) furent utilisées comme combustible depuis des temps très anciens, notamment dans les lampes à huile. Elles étaient encore utilisées au XVIII e siècle comme source principale d'éclairage.
Les huiles moteur ont généralement un point éclair d'environ 205 – 220°C. Une valeur minimale jugée acceptable pour une huile moteur est de 180°C. Si une valeur inférieure est relevée, ceci indique en général une dilution de l'huile par le carburant.
Autour de 235°C / 449°F, la plupart des huiles végétales s'enflamment, et les matières grasses animales s'enflamment même avant ce stade, pouvant créer un feu de graisse, ce qui peut aussi arriver si la graisse aliments se diffuse dans l'huile de friture, d'où l'importance de toujours bien nettoyer après utilisation.
Bouillie sous l'effet de la chaleur intense, elle s'évapore ensuite en gouttelettes d'huile enflammée. Pour éteindre un feu de casserole, mieux vaut utiliser un couvercle, pour étouffer le feu, ou un torchon humide .
Pour une friture adéquate, assurez-vous que la température oscille entre 175°C et 185°C (347 °F et 365 °F). Cela limitera non seulement la dégradation de l'huile, mais aussi l'absorption d'huile par les aliments.
FS2-Y est un extincteur 2 litres à Eau Pulvérisée avec additif spécifique pour éteindre les feux de friteuses. Il est classé 8A 70B 25F et il est efficace pour le second feux secs, les feux à proximité de l'électricité et les feux à base d'huile.