Facile, l'entretien de base d'une piscine creusée en fibre de verre? En effet. On ramasse les débris, on teste l'eau, on équilibre le pH et on s'assure que le système de filtration est efficace et on passe l'aspirateur régulièrement.
La ligne jaune a jauni.
Cette trace disgracieuse est n'autre que de l'encrassement dû à la présence de corps gras flottants à la surface de l'eau. Même avec un entretien régulier de votre piscine, les crèmes solaires, pour cela, sont redoutables.
En optant pour un balcon en fibre de verre, on répète souvent qu'il requiert peu d'attention et qu'un simple nettoyage à l'eau et au savon est suffisant. Mais quel savon utiliser? On conseille un savon aux allures plus douces ou simplement un liquide à vaisselle afin de le nettoyer correctement.
La meilleure façon de se débarrasser de ces taches est d'abord de les brosser et utiliser un inhibiteur de dépôt. Cet inhibiteur de dépôt va aspirer l'excès de métaux de l'eau de votre piscine.
Pour enlever les taches sur la piscine, vous devez réaliser un traitement choc au chlore, combiné avec un produit séquestrant d'ions métalliques.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Si vous avez des traces de rouilles laissées par des objets métalliques, employez un produit antirouille pour les enlever. Aussi, si vous apercevez une fissure sur la surface de votre fibre de verre, il faut la calfeutrer immédiatement pour freiner une éventuelle infiltration d'eau qui causerait des dommages.
Un simple nettoyage à l'eau et au savon doux ou bien encore au liquide à vaisselle se chargeront de redonner à votre balcon son bel aspect. Veillez surtout à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient au contraire détériorer sa surface.
Ces tâches brunes proviennent de la rencontre du fer et de l'eau, c'est-à-dire d'une surcharge en métaux. La présence d'ions métalliques ou de résidus de métaux lourds : du fer ou du cuivre, provoque des réactions chimiques qui révèlent ces tâches.
Pour la restauration, commencez par laver tout l'extérieur avec de l'eau, un dégraissant et une éponge magique. Il faut que votre gel coat n'est plus de traces noires, de traces d'huiles ou de tout autre produits. Si après le lavage vous constatez que le gelcoat est « farineux » il faudra appliquer une pâte à polir.
Il faut les laver 15 min à l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Éviter de frotter pour que les fibres de verre s'en aille et ne pénètre pas dans la peau. On peut mettre de l'antiseptique (Dakrin) et/ou betadine. Bien nettoyer, de manière douce sans frotter fort.
Effectuer un traitement choc désinfectant
Utilisez un traitement choc composé de votre désinfectant habituel, au chlore, au brome ou à l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène). Assurez-vous qu'il est composé d'un anti-algues. Activez la filtration en continu pendant 24 à 48 heures.
Aspiration manuelle : un aspirateur de piscine manuel peut être utilisé pour éliminer les algues et autres débris du fond de la piscine. Cette opération est particulièrement efficace une fois que les algues ont été détachées des parois.
Mettez en place un traitement spécial anti-algues moutardes. Nous vous recommandons le traitement Yellow Shock de hth, particulièrement efficace. Il s'utilise en complément d'un traitement chlore choc. Laissez le traitement agir au moins trois jours avant de retourner dans le bassin.
La fibre de verre est très résistante
Ce produit est un excellent isolant électrique ainsi qu'un retardant au feu. Il peut être utilisé autant dans les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels.
La fibre de verre peut tout d'abord être utilisée pour masquer des irrégularités du mur. Cela rend leur apparence plus lisse et plus uniforme. C'est un matériau reconnu pour sa durabilité et sa résistance aux fissures. Il est facile à nettoyer et nécessite peu d'entretien.
La fibre de verre peut être posée sur plusieurs supports tels que le béton, le bois, des plaques de plâtre, une ancienne toile de verre ou encore le polystyrène.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
L'acidité du citron va s'attaquer au calcaire. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou imbiber une éponge ou un chiffon et nettoyer délicatement pour ne pas casser vos verres. Laissez agir quelques instants et rincez.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour traiter votre piscine naturellement. Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues.
Dans les grandes surfaces, le bicarbonate alimentaire est habituellement situé au rayon du sel et des épices, mais on le trouve aussi dans le rayon de la levure parce qu'il s'utilise aussi en pâtisserie. On trouve aussi du bicarbonate de soude ménager dans le rayon des produits d'entretien.