Adèle, la petite héroïne au caractère bien trempé, s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Mortelle Adèle sillonne les routes de France à la rencontre de ses lecteurs grâces aux nombreuses séances de dédicaces réalisées par le scénariste et l'illustratrice.
A partir de quel âge ? Dès 4-5 ans. L'univers et l'histoire sont assez naïfs, donc il n'y a de risque que ce Boule et Bill déstabilise les plus petits.
À quel âge peut-on lire Tintin ? Bien que l'hebdomadaire Le Journal de Tintin indiquait sur sa couverture "Le journal de tous les jeunes...de 7 à 77 ans", on peut lire Les Aventures de Tintin à partir de 5-6 ans, dès que l'enfant sait lire, et jusqu'à pas d'âge !
La collection « Je commence à lire en BD », qui se décline pour les enfants en CP et en CE1, est pensée pour les lecteurs débutants : le découpage est sobre, les bulles sont très lisibles, les histoires parlent d'eux.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant commence à maitriser la lecture.
Antoine Dole a créé ce personnage quand il était au collège et qu'il subissait les moqueries de ses camarades. Mortelle Adèle fut alors pour lui une manière de se construire et de faire face à sa timidité.
Les enfants plus gros lecteurs de BD que les adultes
C'est entre 9 et 13 ans que l'on observe le taux de lecteurs le plus élevé puisqu'à 9 ans, ils sont 87 % à déclarer lire de la bande dessinée, avant d'être encore 83 % à 13 ans.
Grandir avec les Schtroumpfs est la nouvelle collection des éditions Le Lombard Jeunesse, totalement pensée et conçue pour les enfants de 3 à 6 ans afin de leur permettre de surmonter certains problèmes de leur quotidien.