Cette technique consiste à imbiber des compresses de Bétadine dermique et à les mettre au contact du lit de la plaie, quelque soit la plaie et sa localisation. Ensuite, il faut faire un pansement infirmier sec par-dessus. Le processus doit être refait tous les jours.
Il est important de toujours bien rincer votre plaie à l'eau. Tapotez ensuite votre blessure à l'aide d'une compresse stérile jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
L'alginate contenant de l'argent est particulièrement indiquée pour le traitement des plaies infectées.
Laver initialement les plaies fortement contaminées, p. ex., à l'eau du robinet et avec un savon doux pour les mains. Selon l'emplacement de la plaie, les patients peuvent le faire eux-mêmes; une anesthésie locale peut être nécessaire.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
•
Recouvrez la plaie avec une feuille d'alginate imprégné de miel médical HoneyPatch Moist. Le miel et l'Alginate n'abiment pas les berges de la plaie. Recouvrir avec une compresse, selon l'exsudat et fixer avec l'adhésif de votre choix.
Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente.
Ensuite, la plaie infectée peut devenir rouge et tuméfiée, et peut drainer du pus. La fièvre peut également apparaître. sont des infections qui progressent rapidement, jusqu'à mettre en jeu le pronostic vital et risquer la perte d'un membre, et qui peuvent survenir même après une plaie cutanée minime.
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.
Les abcès non traités peuvent croître et endommager les vaisseaux sanguins et les organes adjacents. Parfois, les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine (sepsis.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Il ne faut pas frotter la plaie.
Il est important qu'elle soit parfaitement rincée, le savon pouvant altérer l'efficacité du désinfectant. Pour la sécher, n'utilisez jamais d'ouate (coton), vous risqueriez de laisser des "fils" dans la plaie. Préférez la compresse tissée ou non tissée ou un linge propre.
Le liquide est jaunâtre? Alors il vaut mieux intervenir. Cela peut notamment être le signe d'une infection ou de la dégradation des tissus de la plaie. Nettoyez bien la plaie en éliminant tout le liquide jaune à l'aide d'un spray nettoyant qui réduit le risque d'infections.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Le miel : Le miel est un antiseptique naturel qui peut être appliqué directement sur la plaie pour prévenir l'infection et favoriser la guérison, comme notre Cicatrimel. L'ail : Écrasez une gousse d'ail et appliquez-la directement sur la plaie. L'ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques.
L'exsudat peut être défini comme le fluide suintant d'une plaie. « Pus », « écoulement », « liquide de plaie », « drainage de plaie », « sécrétion »,…, ne sont que des termes communs employés pour décrire ce liquide produit par la plaie lors de sa cicatrisation 1,2. Toutes les plaies produisent un exsudat.
La pommade HEC apporte de la phénazone, du tanin officinal et de l'hamamélis. La phénazone est analgésique, c'est-à-dire qu'elle apaise la douleur, et anti inflammatoire, réduisant donc l'inflammation provoquée par la lésion.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Certains symptômes d'infection de la plaie sont les suivants: la peau autour de la plaie devient rouge vif, enfle, est chaude ou que la plaie commence à produire plus de liquide ou est plus douloureuse qu'auparavant.
Les croûtes apparaissent lorsque l'on laisse les plaies sécher à l'air libre. Or, elle entrave la croissance cellulaire et ralentit donc la cicatrisation. Les croûtes peuvent également cacher des tissus inflammatoires et des bactéries, pouvant entraîner une infection, et augmentent le risque de cicatrice.