Lors du nettoyage d'une porte de garage en PVC, il est recommandé d'éviter les produits avec acétone ou chlore et les éponges abrasives. Le savon noir ou le savon de Marseille dilués avec de l'eau tiède suffisent pour obtenir une surface brillante.
L'eau savonneuse
Pour un nettoyage efficace d'une porte en aluminium, il suffit d'utiliser de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour éliminer toutes les salissures. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon microfibres pour éviter les rayures.
Le bicarbonate de soude constitue aussi un produit nettoyant très efficace. Il suffit d'en mélanger deux cuillères avec une cuillère d'eau. Versez cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface de l'aluminium. Bien entendu, la quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la porte d'entrée.
Un simple nettoyage suffit. Pour faciliter cette tâche, utiliser un aspirateur capable d'atteindre chaque recoin. Une fois débarrassé de la poussière, nettoyer les rails. Il est conseillé d'utiliser le même nettoyant que pour les freins d'automobiles.
Pour la lubrification des différentes pièces de votre porte de garage, nous vous conseillons un lubrifiant « longue durée » pour pièces de métal. De l'huile à moteur pour automobile (ex. : 5W30) fait très bien l'affaire également.
Si votre aluminium est couvert de petites taches blanches, pensez au jus de citron ! Humidifiez un chiffon propre et doux avec de l'eau chaude et déposez-y quelques gouttes de citron. Frottez délicatement l'aluminium puis séchez avec un chiffon microfibre propre.
Humidifiez un chiffon propre et doux avec de l'eau chaude et déposez-y quelques gouttes de citron. Frottez délicatement l'aluminium puis rincez et séchez avec un chiffon microfibre propre. Efficace et pas cher, le jus de citron, c'est la solution écologique !
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau claire.
Lubrifier les rails de la porte de garage
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist qui apportera non seulement une lubrification durable des éléments, mais aussi une protection anticorrosion et une isolation contre l'humidité.
Peu abrasif, il nettoie, lustre et dégraisse sans rayer les surfaces ! Il suffit pour ce faire de verser un peu de Blanc de Meudon dans un bol et de former une pâte en ajoutant de l'eau. Appliquez la pâte sur la surface à nettoyer, laissez sécher puis ôtez-la avec un chiffon microfibre propre.
Appliquez la première couche de finition de la même manière que le primaire. N'oubliez pas les chants latéraux et le chant supérieur de la porte ; ils ne sont pas visibles lorsque la porte est fermée. Une fois que la première couche est sèche, poncez légèrement, à l'aide d'un grain P240, puis dépoussiérez.
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
Nettoyez votre garage de fond en comble
Pour nettoyer votre garage, commencez par nettoyer les étagères. Armez-vous d'une bassine d'eau savonneuse et d'une éponge pour enlever la poussière, les particules et frotter les taches incrustées. Une fois cette étape réalisée, oubliez le coup de balai !
Tirer sur le cordon rouge pour débrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement. Appuyer sur le bouton vert pour embrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement. 1. S'assurer que la porte et le moteur sont accouplés.
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
Le lavage des menuiseries aluminium anodisées ou thermolaquées s'effectue à l'éponge au moyen d'eau additionnée d'un agent nettoyant à pH neutre ; il doit être complété par un rinçage soigné à l'eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant ou raclette non agressive.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Si vous constatez de petites rayures sur votre portail aluminium, vous pouvez utiliser de la pierre d'argent ou de l'argile blanche et frotter doucement les rayures avec des mouvements circulaires.
Dans le cas où la peinture de votre portail ou de vos menuiseries n'est pas trop abîmée, il sera possible de réaliser un nettoyage de l'aluminium thermolaqué. A l'aide d'eau claire tiède mélangée à un peu de détergent au PH neutre, cela devrait être suffisant.
Pour enlever ce dépôt les alliages sont en suite immergés dans l'acide nitrique. 2. L'aluminium est très peu attaqué par l'acide nitrique. A température ambiante on peut décaper pendant quelques heures à condition que la concentration en acide nitrique ne soit pas trop élevée.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.