Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
Placez le réservoir dans la cafetière. Positionnez un récipient qui récupérera l'eau vidangée. Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » et laissez la vidange se réaliser entièrement. Videz le récipient et répétez l'opération s'il reste de l'eau dans le réservoir.
Le voyant de détartrage s'allume à nouveau après que vous avez préparé environ 400 tasses de café avec votre machine à café. Lorsque le voyant de détartrage est allumé, votre cafetière SENSEO vous indique qu'elle doit être détartrée.
Dans une verseuse, mélangez une demi-bouteille de détartrant Philips SENSEO® avec un litre d'eau du robinet et utilisez la solution pour remplir le réservoir de votre SENSEO® Original Plus jusqu'au niveau MAX. Placez le porte-dosette pour 1 tasse contenant une dosette usagée.
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
L'un des boutons de préparation du café clignote rapidement
Assurez-vous que le réservoir d'eau est positionné correctement. Il se peut que le flotteur soit coincé dans le réservoir d'eau. Videz le réservoir d'eau et secouez-le à plusieurs reprises pour libérer le flotteur.
QUAND DÉTARTRER ? Si votre machine à café SENSEO® ne s'allume pas ou ne comporte pas de voyant de détartrage, détartrez-là tous les 3 mois et jusqu'à 6 fois par an.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Versez le flacon entier de détartrant Philips dans le réservoir d'eau, puis remplissez-le d'eau jusqu'à l'indication Calc/Clean. Replacez-le ensuite dans la machine. Placez un grand récipient (1,5 l) sous les becs verseurs de café et d'eau. Appuyez sur la touche de marche/arrêt pour lancer la procédure de détartrage.
Le détartrant liquide SENSEO CA6520/00 élimine le calcaire de votre machine à café SENSEO pour vous permettre de continuer à déguster un café SENSEO frais et savoureux. Un détartrage régulier prolonge la durée de vie de votre machine à café SENSEO.
Le détartrage peut se faire à l'aide d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc (2/3 – 1/3) versé dans le réservoir. Faites couler l'eau vinaigrée et rincez le bac à eau et la verseuse avec de l'eau claire chaude. Enfin faites couler trois fois de l'eau claire dans la cafetière pour la rincer efficacement.
Le vinaigre ménager, le meilleur allié contre le tartre !
Le vinaigre ménager connu aussi sous le nom de vinaigre blanc est un excellent détartrant grâce à ses propriétés et son acidité qui font de lui un véritable allié pour de nombreuses tâches ménagères.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Prenez votre réservoir et remplissez-le de 1/3 de vinaigre blanc puis de 2/3 d'eau claire. Avant de démarrer le détartrage, placez une dosette pour augmenter la pression lors du nettoyage. Appuyez ensuite rapidement et simultanément sur le petit et grand café.
Vérifiez l'état général de votre diffuseur : regardez si les trous sont libres ou s'il n'y a pas de traces blanches de calcaire ou du café sec qui boucheraient ces orifices. Vérifiez enfin le joint de votre diffuseur. Si celui-ci n'est plus étanche, alors l'eau passera par les côtés et il faudra le remplacer.
Pour un grand café (200 ml) ou deux petits, il faut insérer 2 dosettes de café dans la machine à la fois. Vous pouvez lever ou baisser le bec verseur pour l'adapter à la hauteur de votre tasse. Vous pouvez ainsi préparer 120 ml en moins d'une minute ou alors une tasse de 200 ml, selon votre consommation de café.
Pour détartrer une machine à café au vinaigre blanc, versez 3 volumes de produit dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière fonctionnera à merveille.
Le témoin d'alarme clignote
Si ce voyant est allumé, cela signifie que le groupe café n'est pas en place, n'est pas correctement placé ou est bloqué. Pour y remédier, procédez comme suit : 1. Éteignez complètement la machine.
Débranchez votre machine à café Senseo de la prise murale et videz le réservoir d'eau. Ensuite, appuyez sur le bouton "1 tasse" en gardant votre doigt appuyé dessus et rebranchez la cafetière. Vous devez voir le voyant clignoter pendant une seconde avant de le relâcher.
Enfin, vous pouvez également utiliser de l'acide citrique, totalement naturel, pour détartrer votre machine à café. Un litre d'eau mélangé à deux cuillères à soupe suffisent pour vous débarrasser du tartre, mais il faut laisser agir quelques heures et rincer ensuite.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Conseil pour le détartrage d'une cafetière :Remplir le réservoir de la cafetière de 3 verres de vinaigre blanc et 3 verres d'eau, faire couler complètement ce mélange puis rincer avec un réservoir plein d'eau. C'est tout ! - Conditionnement : 1 bouteille de 1 litre de vinaigre d'alcool.