Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.
Quelles sont les méthodes d'isolation d'un sol en béton ? La méthode la plus courante, comporte une chape et un isolant complémentaire qui sera par-dessus le béton. L'autre méthode consiste à mettre en place une chape déjà isolante, que l'on va appeler “bétostyrène”.
Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.
Pour l'isolation de votre sous-sol, vous avez généralement le choix entre plusieurs matériaux : les isolants naturels (laine de mouton, ouate de cellulose, liège, etc.) ; les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, etc.) ; les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.).
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.
Cependant, il est nécessaire que l'isolant utilisé soit solide et efficace. C'est pour cette raison que certains experts font usage de « Styrodur ». Ensuite, son épaisseur doit atteindre un volume suffisant pour assurer une parfaite isolation. Généralement, l'épaisseur doit avoisiner 50 à 60 mm.
La solution la plus utilisée est la première. Elle consiste à installer l'isolant (polystyrène expansé ou extrudé) sur la terre battue avant de procéder au coulage de la dalle en béton. La performance thermique est proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant utilisé.
1 Isolation sur dalle béton Voir l'étape
Réalisez un hérisson puis placer des panneaux de treillis soudés avant de couler la dalle en béton. Laissez le béton prendre puis posez les panneaux d'isolants. Déroulez un film polyane. Installez un ferraillage constitué de treillis soudés adapté à l'épaisseur de la chape.
Si votre plancher bas se trouve sur un terre plein
Si votre maison est construite à-même le sol, l'idéal est de poser de l'isolant et de le recouvrir d'une dalle simple. Cette dalle est ensuite recouverte d'une dalle flottante ou d'un dallage incluant directement l'isolant.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Vous pouvez également opter pour la pose d'une chape isolante thermique si votre sol n'est pas trop humide ; dans certains cas, il vous est possible de retirer le revêtement pour isoler le sol. C'est ce que vous pouvez faire si vous avez un sol en parquet, par exemple.
Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.
Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.
Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
De très nombreux bâtiments anciens à vocation industrielle ou agricole ne disposaient pas de sol en béton. Leur utilisation pouvait en effet se contenter d'un sol en terre battue. Dans de nombreux cas les sols demeurent ainsi et impliquent donc la réalisation de dalles béton très techniques lors de la rénovation.