On appelle leurs adeptes des urbexeurs ou urbexeuses. Ils explorent des lieux désaffectés comme des gares, des usines, ou des châteaux. Cette pratique a été popularisée aux Etats-Unis dans les années 1990. Et grâce aux réseaux sociaux et YouTube, l'urbex fascine et intrigue aujourd'hui un grand nombre de personnes.
Les lieux propices à l'Urbex sont en effet pour la plupart éphémères, soit parce qu'il vont être réhabilités ou détruits, soit parce qu'il sera dangereux de s'y aventurer dans 1 mois, 1 an ou 5 ans…
La possession du logement par la commune ou l'État
Il s'agit d'une démarche d'enquête suivie d'un constat d'abandon et de la réalisation d'un procès-verbal. Celle-ci permet d'intégrer le bien dans son domaine communal. La mairie ne peut acheter une habitation abandonnée que sous un délai de 3 mois.
Les personnes pratiquant l'urbex sont appelés urbexeurs ou Urban explorer ou encore explorateur urbain et sont témoins d'un monde oublié et laissé à l'abandon.
L'Urbex, un objectif et des règles simples pour témoigner
Explorer les lieux abandonnés sans activité permet des prises de vue improbables et le plus souvent originales. Ces photos Urbex représentent l'objectif des urbexeurs et urbexeuses, qui se doivent néanmoins de respecter certaines règles.
Exploration de lieux interdits ou difficiles d'accès.
Activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. L'exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l'explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.
C'était le château de Goldfinger, du surnom de son dernier propriétaire connu, un escroc anglais qui aurait recelé des lingots d'or. Le château de la Poupelière, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l'Orne à l'abandon depuis près de 10 ans, est devenu au fil des années un haut lieu de l'exploration urbaine (urbex).
Le château d'Ifs est une bâtisse construite à la fin du XVIIIe siècle pour un homme de lettres caennais à Condé-sur-Ifs. Déserté depuis plusieurs dizaines d'années, il est potentiellement un site recherché par les amateurs d'urbex, ou exploration urbaine de lieux construits et abandonnés par l'homme.
Comment bien se préparer pour faire de l'Urbex
Tout d'abord, il faut toujours avoir son téléphone sur soi. Il est aussi fortement conseillé de ne jamais visiter un lieu seul et de toujours être accompagné d'une ou plusieurs personnes. En cas d'accident, il faut aussi emmener un kit de secours et des lampes de poche.
Contacter le voisinage :
La première mission pour retrouver les coordonnées de la maison abandonnée est de contacter le voisinage. Il est nécessaire de démarcher les voisins du bien concerné d'autant plus si vous n'avez pas le nom du propriétaire de la maison abandonnée.
Un peu d'histoire
– C'est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex. Une contraction de l'anglais « Urban Exploration ».
C'est à Loos, à 12 mn de Lille, que se cache un spot Urbex terrifiant : une prison abandonnée. Urbexers en quête de sensations fortes, ceci est pour vous. À seulement 12 mn de Lille, à Loos, se trouve un spot des plus atypiques et spookys : une prison abandonnée.
Les serres fantômes
On ne se lasse pas de ce lieu si effrayant, et fascinant à la fois. Dans ces serres abandonnées, nul doute que des âmes déchues hantent les lieux.
Si vous n'avez pas d'argent mais que voulez acheter votre logement, vous pouvez faire appel au prêt conventionné accordé par les banques ayant signé une convention avec l'État. La banque qui vous accordera le crédit fixe le taux d'emprunt.
Selon la Loi N°91-650 du 9 juillet 1991 en son article 21, le propriétaire peut demander à l'huissier d'ouvrir le logement. Pour ce faire, il peut recourir au service d'un serrurier afin d'accéder à l'intérieur. Son objectif : dresser un procès-verbal de constat d'abandon.