Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Le cas d'anciennes pièces de monnaie en or
Pour cela, il faut : Réaliser un mélange à base d'eau bouillante et de savon de Marseille. Frotter légèrement à l'aide de ses doigts ou d'une brosse à dents souple. Rincer et sécher.
Le vinaigre est acide c'est pourquoi il peut faire disparaître la couche d'oxydation et rendre son éclat à la pièce de monnaie. Tu peux alors réessayer cette expérience avec d'autre nettoyant contenant de l'acide comme le jus de citron et le Coca-cola.
Le peroxyde d'hydrogène est une solution fantastique pour éliminer la saleté des pièces de monnaie tout en les stérilisant. Placez simplement les pièces dans un bol et assurez-vous qu'elles sont complètement recouvertes de peroxyde d'hydrogène. Laissez-les tremper pendant 24 heures complètes. Ensuite, rincez les pièces à l'eau et séchez-les délicatement à l'aide d'un chiffon.
Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts.
Vinaigre et sel
Mélangez le vinaigre avec du sel. Placez les pièces de monnaie dans la solution et laissez-les reposer pendant un moment, puis utilisez une brosse à dents propre et douce pour nettoyer les zones sales. Rincez les pièces, puis polissez-les avec de la pâte de bicarbonate de soude.
Même si vous pourriez être tenté de polir vos pièces pour leur donner un aspect brillant et neuf, procédez avec prudence. Le polissage et/ou le nettoyage des pièces peuvent réduire leur valeur . Les pièces plus anciennes qui présentent une coloration profonde sont plus recherchées que les pièces dont les surfaces ont été enlevées par un polissage ou un nettoyage inapproprié.
Vinegar and Salt
Mix vinegar with salt. Place pennies in the solution and let them sit for a while, and then use a clean, soft toothbrush to clean any dirty areas. Rinse the coins, and then polish them with baking soda paste.
Concernant les monnaies de qualité courante : Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon.
Il est courant de trouver du kérosène utilisé comme nettoyant pour pièces dans les ateliers en raison de son faible coût ; however, it is not as effective when it comes to removing heavy-bearing grease . Outre son inefficacité, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser de kérosène dans votre lave-pièces : il est inflammable.
Le nettoyage avec de l'eau savonneuse
Un simple bain à l'eau savonneuse peut redonner une nouvelle jeunesse à vos pièces. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pièces de monnaie récentes. N'oubliez pas de bien rincer vos pièces après le nettoyage pour éviter les résidus de savon.
Le produit chimique bon marché le plus efficace pour traiter une pièce de monnaie avec du vert-de-gris et du grot est le vieux jus de citron nature . J’entends par là le jus directement en cueillant un citron et en le pressant, pas les substances aromatisées artificiellement dans une bouteille ! Le jus de citron concentré est très actif et se colle comme par magie au vert-de-gris.
Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude, d'y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d'y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes. Si les taches persistent, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec du gros sel dans un bassin et insister sur les taches avec un chiffon.
Si le dentifrice blanchit et nettoie vos dents, sachez qu'il fait pareil avec vos objets en argent. Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser du dentifrice pour nettoyer votre argent : appliquez un peu de dentifrice sur vos objets et répartissez-le avec votre doigt légèrement humidifier et faites légèrement mousser.
Le vinaigre et le gros sel
Le vinaigre blanc constitue aussi un duo de choc avec le gros sel contre l'attaque de la rouille. Mélangez deux parts égales de vinaigre et de gros sel et imbibez la surface avec la solution obtenue. Frottez la rouille avec une éponge à récurer ou de la laine de fer.
Un des moyens les plus efficaces et le moins onéreux reste le bain nettoyant à monnaies. Il va pouvoir nettoyer les pièces les plus sales et raviver l'éclat de celle-ci. "Au Matériel De Collections" propose des bains nettoyants pour toutes monnaies et tous métaux.
Dans environ 30 secondes , les pièces de monnaie dans ce bol commenceront à briller. Le mélange de vinaigre et de sel dissout la couche externe de saleté. Retournez les pièces de monnaie et attendez encore 30 secondes. Retirez-les ensuite, rincez-les à l'eau et séchez-les.
La combinaison de vinaigre (une solution faible d'acide acétique) et de sel de table (chlorure de sodium) aide à dissoudre l'oxyde de cuivre et forme également l'ion cuivre bleu (II), soluble dans l'eau . Le sou redevient brillant !
Après quelques minutes, la même réaction qui dissout la saleté collée peut commencer à ronger le cuivre. Cela peut amener les pièces de monnaie à dégager un étrange résidu métallique, tachant vos mains ou le récipient dans lequel elles se trouvent .
N'utilisez pas de produit de polissage pour métaux – Cela peut sembler l'un des moyens les plus évidents de nettoyer les pièces de monnaie. Après tout, ils sont en métal. Mais ces nettoyants sont souvent fabriqués avec des produits chimiques caustiques qui peuvent causer des dommages graves et permanents à une pièce de monnaie. N'utilisez pas de dentifrice – Le dentifrice est extrêmement abrasif.
La pièce est plongée dans une solution acide diluée qui élimine l'oxydation de la pièce ainsi qu'une petite quantité de métal . Les pièces trop trempées entraînent une perte de lustre, ce qui diminue leur qualité et leur attrait. Selon l'auteur Thomas E. Hudgeons Jr., il s'agit de la manière la plus sûre de nettoyer les pièces de monnaie courantes.
La meilleure façon de nettoyer les pièces du moteur est d'utiliser un lave-pièces aqueux . Le nettoyage aqueux élimine les solvants toxiques. Les laveuses de pièces aqueuses nettoient à l'aide d'une solution à base d'eau et d'un pulvérisateur à haute pression, par immersion ou par agitation.
La plupart des produits de nettoyage des pièces sont abrasifs et pourraient endommager la pièce . Les produits chimiques non abrasifs peuvent encore réagir avec les autres métaux présents dans certaines vieilles pièces de monnaie. L'acte physique de récurer ou de polir peut également user le dessin, détruisant l'un des facteurs les plus importants pour décider de la qualité d'une pièce.
La façon la plus douce de nettoyer le métal consiste à utiliser du savon à vaisselle liquide et de l'eau tiède . Essuyez les surfaces avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède savonneuse, rincez et séchez avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également tremper les articles dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle liquide pendant 15 minutes maximum, les rincer et les sécher avec un chiffon en microfibre.
Remplissez un petit bol en verre avec 1 tasse (240 millilitres) de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sel. Remuez la solution pour mélanger, puis ajoutez les quartiers. Laissez les quartiers là pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Lorsqu'ils sont propres, sortez-les et rincez-les à l'eau distillée.