Les pommes de terre Par ailleurs, sa peau est tellement fine qu'elle laisse passer bon nombre de pesticides et de fongicides qui se retrouvent dans sa chair.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. A ce moment, seule une toute petite partie des produits reste sur la pomme, après avoir pénétré la peau.
Un point de vigilance : si les aliments sont riches en pesticides (selon le type d'agriculture), ceux-ci se retrouvent aussi dans l'eau. Au final, la perte nutritionnelle est tout de même réelle. La cuisson à la vapeur aurait au contraire pour effet d'éliminer les pesticides en surface du légume, par sudation.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
La peau de la pomme contient une bonne teneur en fibres, minéraux et vitamines B et C. Ce sont les fibres qui font de la peau un excellent coupe-faim et qui lui permettent d'améliorer la digestion. Les fibres solubles, contenues dans la pectine, préviennent les diarrhées tout en préservant la flore intestinale.
Bio ou non, la peau est comestible à condition de la laver. C'est en plus dans la peau que se trouvent le plus de vitamines! Plus la pomme de terre est jeune, plus la peau sera fine et agréable à manger.
Toutes les peaux de pommes de terre peuvent être mangées mais la consommation de la peau doit être faite avec précaution. En effet, en cas d'exposition au soleil, une pomme de terre dont la peau a verdi n'est plus bonne à la consommation : celle-ci peut contenir de la solanine, un alcaloïde toxique en grande quantité.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
La congélation empêche la dégradation des produits chimiques
La raison est tout simplement que ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte : les substances chimiques n'ont donc pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais.
Symptômes de l'intoxication par les insecticides
Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions. La tension artérielle peut baisser.
Ail, persil, grande bardane, pissenlit, cumin, citron… Ces « nettoyeurs de nos cellules » , comme les appelle Gilles-Éric Séralini, sont activés « par les arômes de ces plantes » qui, depuis « 200 millions d'années, ont dû inventer des produits pour stimuler leur système de nettoyage et se régénérer.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez du sel une fois l'eau portée à ébullition et placez vos pommes de terre. Une fois cuites, sortez-les de l'eau bouillante et passez-les directement sous l'eau froide. Le choc thermique provoquera le décollage d'une partie de la peau, ce qui facilitera l'épluchage.
sa texture ferme et fondante et son grain fin en font la pomme de terre star de la raclette ; sa peau fine vous permet de la servir sans l'éplucher ; elle est d'un calibre idéal pour un bon morceau de fromage fondu ; avouez qu'inviter une princesse à la fête, ça en jette !
On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…).