Bien nettoyer une vitre d'insert ou de poêle encrassée Trempez l'extrémité de votre boule dans du vinaigre blanc. Ramassez, dans le fond de votre cheminée, ou dans votre tiroir de récupération, de la cendre brûlée et trempez-y votre boule de journal, de façon à créer une couche assez épaisse.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude.
Pour nettoyer la vitre de votre insert, il suffit de faire chauffer du vinaigre blanc, de le verser dans un vaporisateur, d'asperger la vitre de l'insert puis de la saupoudrer de sel. Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Un manque de circulation d'air
Si l'air ne peut pas suffisamment circuler près de la vitre, l'encrassement de cette dernière est amplifié. Ainsi, il est donc impératif de tout faire pour favoriser une navigation aisée, mais aussi, de vérifier que les arrivées d'air du poêle soient correctement réglées.
La recette de ce produit miracle : 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, 1 cuillère d'alcool à bruler, un peu de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Dernière astuce : l'utilisation du thé pour nettoyer la vitre de votre insert.
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Frotter la vitre avec un chiffon humide, du papier journal ou un morceau d'essuie tout imbibé d'un peu d'eau. Tremper ensuite ce qui aura servi à frotter la vitre dans de la cendre, puis frotter énergiquement la vitre.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Avec le savon noir ménager, il fonctionne encore plus à merveille. Rien d'étonnant : le savon noir est un super dégraissant qu'on peut utiliser sur la majorité des surfaces. Imbibez une boule de papier journal ou déposez une noisette de savon noir mou. Servez-vous-en comme une éponge.
Utilisez du papier journal pour laver vos vitres
Cette technique, utilisée depuis longtemps, consiste à froisser un vieux journal pour nettoyer et sécher vos fenêtres. Le journal laisse un film invisible qui protège vos carreaux de la poussière et des saletés.
Le vinaigre blanc
Pas besoin de forcer, l'efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d'efforts. Si une tâche se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d'ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate est également efficace dans l'entretien de vos pierres de cheminée et il permet également d'éliminer les odeurs de la suie. La technique : une simple brosse dure humidifiée avec de l'eau tiède et saupoudré de bicarbonate. Il suffit de frotter les traces avec et rincer le tout.
Utilisez des bûches de petite taille, car elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote. Faites brûler peu de bûches à la fois. Faites entrer assez d'air dans l'appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
Nettoyage de l'insert d'une cheminée
Pour cela : Commencez par enlever les cendres à l'aide d'un aspirateur pour éviter la poussière. Frottez ensuite avec une brosse dure préalablement trempée dans un mélange d'eau chaude et de détergent de type lessive Saint Marc ou un produit spécial cheminée. Rincez bien.
Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d'une brosse à poils durs. Imprégnez-la d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer.