La classe 1 protège efficacement des petites intempéries, tandis que la classe 3 est recommandée pour les pluies intenses et soutenues. La norme EN 343 offre une résistance de pénétration à l'eau mais aussi une résistance évaporative, qui correspond à la respirabilité du vêtement.
Les caractéristiques d'une tenue pluie
Un vêtement de pluie doit toujours être imperméable pour éviter la pénétration de l'eau sur la tenue intérieure. Selon un principe de base, son indice d'imperméabilité doit atteindre 3 000 mm, soit 3 m ou plus.
Le ciré de pluie est le meilleur allié du citadin prévoyant. Sous forme de manteau, de parka ou de coupe-vent, le ciré de pluie est parfait pour être porté en guise de veste de pluie tous les jours, et autant de fois que nécessaire. C'est un vêtement très durable.
L'imperméabilité est mesurée par la résistance d'un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau : plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 10 000 mm résiste donc à la pression exercée par 10 000 mm de colonne d'eau.
Pour éviter d'avoir très chaud, mettez des vêtements qui montrent vos bras et vos jambes. Associez vos tenues avec des vestes légères ou des manteaux de pluie imperméables. De préférence, choisissez le ciré transparent comme matière, c'est très à la mode.
Dans l'idéal, privilégiez les jeans non bruts, qui ne craignent pas l'eau. Le pantalon en coton tout bête ne la repoussera peut-être pas non plus, mais il ne se déformera pas s'il est trempé. Au pire des cas, en l'absence d'un jean non brut, pensez à un chino épais. Rien de tel qu'un bon jean gris les jours de pluie.
Comment s'habiller lorsqu'il fait entre 17 et 20 degrés environ ? Le mieux est de porter une jupe midi en satin, associée à vos fidèles baskets. Astuce : gardez toujours un blazer ou un manteau court à portée de main !
Le batyline
Confortable, il est très souple et doux grâce à l'ajout de tissu polyester : il est de plus totalement imperméable, faisant de lui l'un des tissus d'extérieur les plus résistants du marché.
La première, c'est le test de la colonne d'eau.
Celle-ci se remplit jusqu'à ce que l'eau transperce le tissu. Après ça, on peut mesurer le nombre de millimètres d'eau atteint dans la colonne au moment du transpercement du tissu, et ainsi donner le résultat et donc, l'indice d'imperméabilité.
Vous pouvez ensuite laver votre veste imperméable en machine ou à la main, à froid et jusqu'à 30°C, en ajoutant une très faible quantité de lessive liquide. Optez pour un essorage très modéré afin d'éviter de froisser le vêtement inutilement.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Pour ceux qui cherchent à savoir quelle est la différence entre le Gore-Tex et le K-Way, le premier est une membrane imperméable, respirante et coupe-vent alors que le second n'est qu'un tissu résistant à l'eau.
Quelle est la différence entre une matière déperlante et une matière imperméable ? Les matières dites déperlante sont des matières sur lesquelles ont été appliquées un produit qui va repousser l'eau. L'eau s'écoule alors sous forme de gouttelette et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée.
Un vêtement hydrofuge est un vêtement qui possède une membrane déperlante ayant une résistance limitée à la pénétration de l'eau.
#2 – Bien s'habiller quand il pleut, avec de la couleur
On ose les teintes optimistes et vitaminées telles que le rouge, le jaune ou l'orange pour mettre un peu de soleil sous la pluie.
En général, les imperméables unisexe sont amples et d'une demi-taille plus grande que les vêtements normaux, tandis que les imperméables pour femmes correspondent à votre taille normale. Cela peut cependant varier, alors optez pour la plus grande mesure qui vous convienne pour l'ajustement le plus confortable possible.
Un bon imperméable vous protègera, vous gardera au chaud tout en étant confortable, et vous donnera l'air à la mode et élégant même lorsqu'il pleut.
L'imperméable, lui, vous sera utile en cas de grosses averses, grâce à notamment son tissu doté d'une grande imperméabilité et ses coutures étanches thermocollées ou soudées par ultrasons.
Les matériaux imperméables sont donc le plastique, le cuivre et le fer mais qui lui rouille. Le bois quant à lui est moins résistant à l'eau que certains matériaux mais il sera utilisé car le four solaire ne sera pas utilisé lorsqu'il pleuvra.
Il s'agit de l'interdiction du passage d'un liquide ou de l'humidité. Un matériaux étanche est hermétique et ne permet aucune respirabilité. La notion d'imperméabilité est différente. Un produit reconnu comme imperméable doit à la fois stopper le passage de la pluie tout en conservant une certaine respirabilité.
Le tissu le plus résistant est généralement considéré comme étant le Kevlar. Ce matériau synthétique est reconnu pour sa résistance exceptionnelle aux déchirures, à l'abrasion et aux températures extrêmes.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.