Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Pour drainer son foie naturellement, rien de tel qu'un jus de citron dès le réveil dilué dans de l'eau tiède. Ce formidable agrume est communément apprécié pour sa capacité à soutenir la production de la bile, liquide sécrété par les cellules hépatiques pour faciliter la digestion des graisses.
Les bourgeons de romarin ont pour effet d'augmenter la sécrétion biliaire et de favoriser son élimination. Ils permettent au foie de fonctionner de manière optimale. On les consomme sous forme de gouttes, à raison de 6, 2 fois par jour, matin et soir pendant 21 jours.
Le radis noir favorise l'élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante. Cela est possible car il favorise la sécrétion de bile et stimule sa production. La bile permet notamment d'évacuer certains déchets produits par l'organisme mais aussi de le détoxifier (de l'alcool, médicaments …).
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Le citron : boire un verre de jus de citron le matin, à jeun, donne un regain à votre foie en le tonifiant et stimule la production d'enzymes et de la bile pour une meilleure digestion. En plus d'agir sur votre foie, il purifie le sang et régule la fonction des reins.
Trop gras, trop sucrés et bourrés d'additifs chimiques, les aliments transformés industriellement font des ravages sur le foie. Ils recèlent en outre de nombreux arômes, conservateurs et agents de texture qui imposent un surplus de travail au foie. Les boissons industrielles sont particulièrement à risque.
1. Le chardon-marie. Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie.
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l'infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d'eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Asperges. Grâce à leur fonction diurétique, elles aident au processus de nettoyage en activant les fonctions du foie et des reins qui éliminent les toxines.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Pour réussir une cure détox de trois jours, il faut revoir toute son alimentation. Le but est de miser sur des aliments sains, drainants et faciles à digérer par le corps, pour éliminer le maximum de toxines. Exit les produits transformés, l'alcool, les matières grasses, les produits laitiers, le thé ou encore le café.
Son nom a beau évoquer un produit chimique, le bicarbonate est tout ce qu'il y a de plus naturel. Nous en possédons même dans nos organismes, où cet élément essentiel à notre équilibre sert à réguler le taux d'acidité de notre sang, et par là même de tous nos organes (dont le foie qui en souffre particulièrement).
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Ne consommez pas plus de 3 yaourts par jour car le yaourt contient du galactose qui, ingéré en grande quantité, peut poser des problèmes au foie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas recom- mandé de boire du lait dit "sans lac- tose" car il contient beaucoup trop de galactose !
En fait, les fibres présentes dans les bananes peuvent aider à réguler la digestion et à prévenir les maladies du foie.
Les tests sanguins permettent d'évaluer les dommages et l'inflammation dans le foie et de déterminer l'efficacité de votre fonction hépatique (du foie).
Quelle partie du corps démange avec des problèmes de foie ? Des démangeaisons – Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.