Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité.
Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Un succès inattendu
Nike est tout d'abord devenu célèbre aux Etat-Unis grâce à la commercialisation en 1973 d'une paire de chaussures de sport Nike. Appelée aussi “Waffle”, la chaussure était à l'époque, révolutionnaire. Nike a permis de créer une chaussure de sport qui amortit les chocs et qui améliore le rebond.
Nike : le partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
L'idée est d'associer la marque à la virgule à un nom de sportif : Michael Jordan, Tiger Woods, Andre Agassi, etc. Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc.
Nike ne se spécialise plus seulement dans la fabrication de produits sportifs mais elle adopte un nouvel esprit basé sur un esprit humaniste. Cette marque possède une vision du monde qu'elle applique à travers ses innovations. C'est en 1988 que le slogan « Just do it » apparait.
Nike a également ouvert de nouveaux entrepôts pour mieux gérer la distribution de ses commandes directes. Pour l'entreprise, le wholesale reste toutefois important car ses distributeurs minutieusement sélectionnés sont toujours clés pour gagner des parts de marché.
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Une approche du marché optimisée
Nike a également corrigé sa couverture du marché. Cette multinationale use désormais du marketing one to one afin d'apporter le produit adéquat en fonction du pays, de l'utilisation, du sexe et même de la morphologie du consommateur !
Nike a misé sur une nouvelle stratégie de transformation digitale. Ainsi, cette stratégie a signifié faire passer le consommateur numérique au-dessus de tout. Et notamment au-dessus de ce qu'elle avait toujours mis le plus en avant, à savoir ses ambassadeurs. Et donc ses athlètes sous contrat.
La force de la marque est en partie attribuable à la capacité du géant de l'habillement à innover en permanence et à offrir des produits de pointe, à une cible de consommateurs donnée.
Pour l'occasion, la marque prévoit d'envoyer 30 000 messages en direction d'un public bien ciblé : les fans de foot et les grands utilisateurs de SMS. Nike cherche, en effet, à se rapprocher de son public, par le biais de ces petits messages.
La fabrication externalisée de l'entreprise est une faiblesse pour la marque. Pour une gestion de qualité et une bonne notoriété de la marque, l'entreprise doit avoir un groupe de travailleurs dévoués. Pour l'externalisation, Nike ne peut pas toujours avoir le contrôle de son produit.
L'analyse concurrentielle est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se démarquer. Elle doit permettre de déterminer les forces et les faiblesses des concurrents en décryptant leur approche marketing et commerciale, leur positionnement et leur fonctionnement de manière générale.
La démarque constitue une charge pour l'entreprise qui s'exprime le plus souvent sous la forme de son chiffre d'affaires. Ainsi, on distingue deux types de démarques : la démarque connue et la démarque inconnue.
Pour une entreprise, réussir à différencier sa marque, c'est : maintenir sa capacité à obtenir des prix supérieurs et à assurer ses marges. augmenter son taux de fidélité et de rétention client. assurer ses parts de marché et sa viabilité à long terme.
La multinationale vend une philosophie, un état d'esprit, un « lifestyle » avant de vendre des articles de sport (comme les chaussures qui sont, à la base, des produits de commodités). Bien souvent, ce sont les valeurs liées au dépassement de soi) et à la persévérance qui reviennent dans la communication de Nike.
Créé en 1971, Nike se donne l'objectif d'augmenter le potentiel humain dans le sport grâce à ses produits et l'innovation qu'elles apportent. Par le biais d'une communication à 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message de dépassement de soi à avoir dans n'importe quelle situation.
Lorsque l'on parle de la culture entreprise de Nike, on pense directement au dépassement par le sport. On pensera également à l'innovation constante de ses produits. Il sera alors normal de parler d'excellence en termes de résultats tout autant qu'en termes de produits.
Nike : un partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013).
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Nike est généralement considéré comme l'un des trois grands du vêtement de sport, les autres membres Adidas et Reebok étant ses principaux concurrents.
A mon avis, nike est la meilleure marque non seulement pour sa qualie, mais aussi pour leur bon marketing! Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
Nike exporte essentiellement ses produits dans le monde entier mais surtout dans les pays riches (Europe, USA). Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l'a conduit à une forte notoriété dans le monde.