L'osmose inverse, un système efficace Si il y a bien un appareil efficace pour éliminer les pesticides de l'eau du robinet, c'est l'osmoseur. Avec une réduction de 97 à 99 % des polluants dans l'eau, l'osmose est le système le plus efficace pour lutter contre la présence de pesticides dans l'eau du robinet.
La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif.
Le fait de faire bouillir l'eau n'enlève ni les nitrates ni les pesticides.
Il existe différents systèmes de filtration qui permettent d'éliminer ces pesticides de l'eau avant qu'elle ne soit consommée : l'osmoseur, le filtre sous évier ou encore la carafes filtrantes sont des solutions, avec différents niveaux d'efficacité, qui retiennent les polluants, pesticides, métaux lourds et microbes ...
La filtration à charbon actif est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour éliminer les polluants chimiques de l'eau potable. Le charbon actif est un matériau poreux qui a une forte affinité pour les produits chimiques organiques.
Le charbon actif a de nombreuses vertus. D'abord, c'est un très bon filtre : mis au contact de l'eau, il adsorbe toutes les impuretés de l'eau (chlore, agents organiques, goûts, odeurs), les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds.
En portant l'eau à ébullition (100°) durant une minute on élimine efficacement les micro-organismes. L'ébullition a aussi pour effet d'agglomérer les molécules de certaines pollutions chimiques. C'est par exemple le cas pour le calcaire.
Utiliser une carafe filtrante BRITA au quotidien a de nombreux avantages. Grâce à sa cartouche filtrante MAXTRA PRO ALL-IN-1(2), elle réduit efficacement le chlore pouvant altérer le goût de votre eau du robinet, le tartre, certains métaux comme le cuivre ou le plomb, et certains pesticides(3)..
Dans ses Directives de qualité pour l'eau de boisson de 2017, l'OMS cite le charbon actif parmi les solutions efficaces pour purifier l'eau courante, contre les produits chimiques et nombre de polluants.
Le filtrage n'améliore pas la qualité de l'eau du robinet, cette eau est soumise à de multiples contrôles et est parfaitement potable. Mais si l'on choisit d'acheter une carafe Brita il faut absolument penser à changer les filtres, sinon il peut y avoir un risque sanitaire ».
La caractérisation de la contamination de l'eau par des pesticides s'effectue au travers de l'analyse des concentrations de chaque substance ou de l'ensemble des substances présentes dans l'eau, ainsi que de leur fréquence de quantification.
Les perles de céramique
Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Celles-ci ont l'avantage d'être réutilisables à vie et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont repérables facilement dans les magasins bio et en ligne.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
«Rincer les aliments sous l'eau déloge les pesticides de surface qui sont solubles à l'eau», explique-t-il. «Quand c'est possible, on peut aussi frotter les légumes et les fruits qui ont la peau dure à l'aide d'une petite brosse. Ou les peler, mais on se prive ainsi de certains nutriments.»
La carafe filtrante, solution la plus simple
C'est sûrement le moyen le plus simple et efficace si vous voulez vous débarrasser des microparticules présentes dans votre eau du robinet.
En premier lieu, il faut savoir que le filtrage de l'eau du robinet permettrait d'offrir une eau naturellement plus saine, et ce, quelle que soit l'heure de la journée. L'eau sera moins calcaire, dépourvue de métaux lourds, et sera, pour ainsi dire, globalement purifiée.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Après une période de stagnation de plus de deux jours, le filtre doit être rincé conformément au mode d'emploi. Cette opération évacuera les métaux issus des conduites d'eau et, éventuellement, les bactéries qui se sont développées durant la période de stagnation, certes anodines mais qui altèrent le goût.
Une diminution du pH de l'eau: Une étude a montré que l'eau filtrée grâce à une carafe filtrante favoriserait la dissolution de certains métaux (comme le nickel) si elle est ensuite utilisée dans d'autres ustensiles telles que les bouilloires ou les casseroles.
Tous les 10 jours en moyenne, passez vos appareils filtrants au lave-vaisselle (en vérifiant que ceux-ci soient compatibles), au maximum à 50 °C. Pensez à ôter au préalable les éléments qui ne supportent pas l'eau (le système LED BRITA Smart Light et le filtre à eau MAXTRA+ de la carafe filtrante, par exemple !).
La plante Arabidopsis halleri a l'étonnante caractéristique de pousser sur des sols pollués par des métaux lourds, et même d'accumuler ces métaux dans ses feuilles.
Les fougères, la fougère de Boston plus particulièrement, absorbent le formaldéhyde et le xylène et auraient également la capacité d'éliminer les métaux lourds du sol, comme le mercure ou l'arsenic. Le lierre limite la teneur de l'air en formaldéhyde, benzène et ammoniac.
La Demande biochimique en oxygène pendant cinq jours (DBO5) permet d'évaluer la concentration en matières organiques biodégradables. Exprimée elle aussi en milligrammes d'oxygène par litre d'eau, elle représente la quantité d'oxygène nécessaire pour dégrader la matière organique présente pendant cinq jours.