Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Commencez par la sécher, puis appliquez une couche d'huile végétale en la répartissant à l'aide d'un torchon ; Posez ensuite la poêle sur le feu durant 10 à 15 minutes : une légère fumée blanche se dégage, ce qui est normal.
Versez un peu de savon à vaisselle doux dans la poêle et continuez à nettoyer l'excès d'huile de cuisson. Nettoyez les côtés et le fond de la poêle à l'aide d'une solution à base de savon. Rincez la poêle et séchez-la à l'aide d'un chiffon.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit d'entretien naturel à utiliser pour éliminer les taches et retirer la rouille. Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées.
La peinture choisie devra donc être adaptée à ce type de matériau et se devra d'être plus visqueuse pour accrocher davantage. Pour les autres métaux comme le zinc ou encore la fonte, la peinture spéciale fer peut faire l'affaire même s'il existe également des peintures spécifiquement adaptées à ce type de métaux.
Nettoyez la façade extérieure avec un chiffon doux et humide afin de retirer les traces de suie existantes. En cas de fonte rouillée, vous avez la possibilité de poncer délicatement la surface. Sachez qu'il existe des produits pour redonner une patine bien noire à la fonte, pensez-y !
Chauffez la poêle
Augmenter le feu suffisamment pour que toute la poêle soit bien chaude. Chauffez la poêle jusqu'à ce qu'elle commence à fumer. Attendez ensuite 1 minute et éteignez la plaque de cuisson.
À quelle température la cuire ? Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage. Il vaut mieux appliquer une couche fine 10 fois de suite plutôt qu'une seule fois trop d'huile.
Étalez du papier journal devant le poêle puis sortez les cendres du cendrier. Retirez la rouille de l'extérieur avec du papier de verre ou une brosse métallique. Lavez l'extérieur avec une solution de nettoyage faite d'eau, de vinaigre et de liquide vaisselle.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Si la peinture de votre poêle en fonte est écaillée, il n'est pas nécessaire de repeindre l'appareil dans son ensemble, l'option d'une simple retouche suffira. Lorsqu'il s'agit de repeindre complètement son poêle, une peinture en pot liquide conviendra très bien.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Peinture thermique 900°C fonte 400 ml | Castorama.
Comment préparer une poêle en fonte
Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive. Comment faire : Préchauffer le four à 450 F ou même 500 F (il faut que la température soit plus élevée que le point de fumée de l'huile)
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
Étape 2 : Appliquez une fine couche d'huile de cuisson végétale sur la surface de la poêle avec un chiffon ou une feuille de papier absorbant. Évitez d'utiliser des huiles riches en acides gras saturés, telles que l'huile de palme ou l'huile de noix de coco.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
Comment le réaliser ? Vous devez réaliser le culottage de votre ustensile de cuisson avant sa toute première utilisation, dès que vous venez de l'acquérir. Première étape : lavez votre ustensile de cuisson avec de l'eau très chaude et du liquide vaisselle, de manière à retirer les quelconques résidus.
A quoi sert le culottage de la crêpière ? Le culottage présente une double utilité : cette opération permet de créer une couche protectrice sur la fonte, la rendant résistante à la corrosion.
Mouillez le papier absorbant et trempez-le légèrement dans les cendres fines. Frotter doucement la vitre pour enlever la suie. Pour une vitre plus encrassée et pour laquelle l'essuie-tout ne suffit pas, optez pour des nettoyants spécifiques pour vitre de poêle.
Restaurer une poêle rouillée
Optionnellement, vous pouvez utiliser du gros sel (ou sel casher) pour frotter et enlever la rouille aussi. En utilisant un tampon récurant, vous pourrez utiliser le sel comme un abrasif et ainsi faire partir la rouille.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.