Comment écrire les comptes-rendus ?

Interrogée par: Marguerite-Antoinette Peltier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

L'orthographe correcte se compose de deux mots distincts, sans tiret : on écrit « un compte rendu ». Le pluriel marque chacun des termes : on écrit donc « des comptes rendus ». Il en va de même pour l'expression « compte courant ».

Comment écrire compte rendus au pluriel ?

Les deux graphies, compte-rendu et compte rendu, sont admises. On écrit de plus en plus souvent compte-rendu, avec un trait d'union. - Plur. : des comptes-rendus, des comptes rendus.

Comment rédiger un compte rendu exemple ?

Un résumé et l'objectif de chacun des points à l'ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider. Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s'adresse ainsi que la date due. Les décisions prises s'il y a lieu. Joindre les documents, images ou adresses web nécessaires.

Quels sont les 3 types de compte rendu ?

Compte rendu de réunion : les trois grands types
  1. Le procès-verbal. Il ne concerne que les réunions institutionnelles : assemblée générale, conseil d'administration, réunion du CE, etc. ...
  2. Le compte rendu synthétique. Il concerne toutes les réunions. ...
  3. Le relevé de décisions. Il ne rapporte que les décisions.

Comment faire un compte rendu efficace ?

5 étapes pour rédiger un compte rendu de réunion efficace en un éclair !
  1. 1/ Préparer des modèles de compte rendu.
  2. 2/ Prendre des notes pendant la réunion.
  3. 3/ Rester synthétique.
  4. 4/ Se relire.
  5. 5/ Partager le compte rendu aux collaborateurs rapidement.

Comment Réussir SANS TRAVAILLER (effort inversé...)

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire l'introduction d'un compte rendu ?

L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.

Comment rédiger un compte rendu après une réunion ?

Les éléments à figurer dans un compte-rendu de réunion

La date et le lieu de la réunion. L'objectif de la réunion : Pourquoi avoir organisé cette réunion. Les noms des participants et des absents : À défaut leurs remplaçants et leur fonction. L'ordre du jour : Les sujets prévus initialement et ceux abordés en réunion.

Qui doit rédiger un compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Quel est le but d'un compte rendu ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit.

Quelles sont les règles régissant le compte rendu ?

Contenu du compte rendu

On y rappelle d'abord le lieu et la date de la réunion ainsi que le nom des personnes participantes. Puis, on annonce le contenu de l'ordre du jour. Suit l'essentiel des discussions, présentées chronologiquement ou par thème suivant un ordre logique. S'il n'y a pas d'ordre du jour, on énumérera.

Quel est le temps utilisé pour un compte rendu ?

Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.

Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?

Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.

Quel est le synonyme de compte rendu ?

Synonyme : analyse, exposé, historique, procès-verbal, récit, relation.

Comment Appelle-t-on un compte rendu ?

Un relevé de décisions (ou compte rendu synoptique) : ce type de compte rendu ne tient compte que des décisions actées lors d'une séance, en indiquant le détail de chaque échéances, les responsables et également le contenu de la décision.

C'est quoi un compte rendu d'un texte ?

Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.

Quels sont les différents types d'un compte rendu ?

Les divers types de comptes rendus
  • Le compte rendu intégral. Le discours initial y est reproduit avec précision. ...
  • Le compte rendu exhaustif. Cette version se rapproche le plus possible de la forme originale du discours. ...
  • Le compte rendu révisé ...
  • Le compte rendu de réunion. ...
  • La synthèse de débats. ...
  • Le procès-verbal.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

Quelle est la différence entre le procès-verbal et le compte rendu ?

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Qui signe le compte rendu d'une réunion ?

Signature des comptes-rendus ou des procès-verbaux

Ces documents doivent être signés, généralement par le président de la réunion et le secrétaire.

Comment conclure le compte rendu d'une réunion ?

Conclusion :

Résumé des discussions. Liste des actions à mener : indiquez leur objectif, leur responsable et leur date de réalisation. La liste des questions éventuellement restées en suspens et à traiter lors d'une prochaine réunion. Le lieu, la date et l'horaire de la prochaine rencontre.

Comment valider un compte rendu de réunion ?

Très souvent en entreprise, dans le cadre d'une réunion de travail ou d'avancement d'un projet, un e-mail envoyé par l'organisateur de la réunion est suffisant pour que le compte rendu soit valide.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?

Définitions : Le résumé, c'est la contraction d'un texte, au quart de sa longueur environ. Il suit le cours et l'enchaînement des idées du texte et reformule le type de discours du texte initial. Le compte rendu, c'est la contraction d'un texte, au tiers de sa longueur environ.