Un aimant comporte toujours deux pôles appelés le pôle nord (N) et le pôle sud (S) situés, en général, à deux extrémités. Un aimant exerce une action à distance sur un autre aimant : - deux pôles de même nom se repoussent - deux pôles de noms différents s'attirent.
Comment Appelle-t-on les extrémités d'un aimant droit ? Par convention, on appelle pôle nord l'extrémité de l'aimant qui pointe vers le pôle nord magnétique (distinct du pôle nord géographique) et pôle sud l'autre extrémité.
Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent. Les aimants sont donc des dipôles magnétiques, dont les pôles sont inséparables; l'existence d'un monopôle magnétique étant exclue jusqu'à preuve du contraire.
L'aimant permanent, comme ceux qu'on colle sur le réfrigérateur, est généralement composé de ferrite, un matériau obtenu à partir de fer et d'oxygène. D'autres aimants, comme ceux en forme de U, sont le résultat d'un alliage (mélange) de fer, d'aluminium, de nickel et de cobalt.
Il est également possible d'identifier le pôle nord d'un aimant à l'aide d'une boussole : Le bout de l'aiguille qui pointe normalement vers le sud est attiré par le pôle nord de l'aimant.
Quand je met une face d'un aimant devant l'aiguille rouge d'une boussole, elle reste sur le nord, et quand je met l'autre coté de l'aimant, elle pard au sud.
Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant
Si on met face-à-face le pôle nord d'un aimant et le pôle sud d'un autre aimant, les lignes de champ du premier vont passer du pôle nord au pôle sud du deuxième. Les deux aimants vont donc s'attirer.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
L'aimant le plus puissant du monde est le 44,14 Teslas
Ce super aimant a un champ magnétique de 44,14 Teslas, et on peut dire qu'il est 900 mille fois supérieur à celui de la terre et plus de 9 fois supérieur à celui d'un appareil à résonance fermée que l'on trouve dans un hôpital.
Synonyme : affectueux, câlin, caressant, sensible, tendre.
aimant adj. Porté à aimer, affectueux. aimant n.m.
L'aiguille aimantée s'oriente naturellement dans la direction Sud → Nord du champ magnétique terrestre. Proche d'un aimant, l'aiguille aimantée permet de repérer ses pôles. Les matériaux attirés par un aimant sont dits ferromagnétiques : fer, nickel, cobalt.
Par convention, on appelle pôle nord l'extrémité de l'aimant qui pointe vers le pôle nord magnétique (distinct du pôle nord géographique) et pôle sud l'autre extrémité. · Faces d'une bobine : une bobine parcourue par un courant électrique continu est équivalente à un aimant droit.
Champ magnétique, excitation magnétique et aimantation
sera appelé induction magnétique ou densité de flux magnétique.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
Pour arrêter momentanément un compteur, un aimant néodyme possède une force de gravité suffisante.
Le moyen le plus simple de faire un aimant permanent, c'est d'utiliser une barre d'acier, de la placer dans une bobine de fil de cuivre,et d'y faire passer un courant intense.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Le physicien danois Hans Christian Ørsted a montré l'effet électromagnétique en 1820. En 1826, était l'Anglais William Sturgeon également connu comme le premier à inventer un électro-aimant. Consistait en une bobine qui génère un champ magnétique lorsqu'un courant passe à travers elle.
Usure de l'aimant
Un aimant peut s'user et cela doit être pris en compte. Les facteurs qui causent la perte de propriétés magnétiques comprennent: Érosion: la résistance magnétique dépend directement des dimensions physiques, de sorte que l'usure et les pièces brisées produisent moins de force magnétique.
Cela dit, nous commençons par les aimants naturels, qui se trouvent à l'état naturel dans l'environnement, tout comme le charbon, et que l'on trouve dans les dépôts de sable dans diverses parties du monde.
Le champ magnétique autour d'un aimant droit
Leur espacement révèle l'intensité relative du champ magnétique : plus un objet est rapproché de l'aimant, plus le champ magnétique est fort. De plus, ce sont des lignes qui s'orientent toujours du pôle nord vers le pôle sud.
Le cuivre est-il ferromagnétique ? Non, les aimants n'adhèrent pas au cuivre. Tout comme l'or et l'argent, le cuivre fait partie des métaux dits diamagnétiques. C'est pourquoi les aimants repoussent légèrement le cuivre.
Il est également possible de démagnétiser un aimant en frappant les extrémités de l'aimant avec un marteau, ce qui modifie l'ordre de l'aimant. Frapper un aimant avec un objet en général, en appliquant une force, est un bon mécanisme pour atteindre cet objectif.