S'agissant de Transco – Congé de mobilité, l'employeur prend en charge au moins 65% de la rémunération et l'Etat finance le complément permettant le maintien d'un niveau de rémunération presque équivalent au salaire net.
Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l'État qui alloue à chaque Transitions Pro un budget annuel pour financer les projets de reconversion professionnelle des salariés du privé.
Co-construit avec les organisations syndicales et patronales, le dispositif Transitions collectives - aussi appelé Transco - a pour but d'aider les employeurs et les salariés à faire face aux mutations qui peuvent impacter le modèle et l'activité de leur entreprise.
De quoi s'agit-il ? Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).
Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire. Il garde cependant le droit de se renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre.
Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.
Transitions Collectives permet aux entreprises d'anticiper les mutations économiques et d'accompagner leurs salariés à se reconvertir. Le dispositif Transitions collectives se décline en deux volets : Transitions collectives – Transco repose sur le support juridique du projet de transitions professionnelles (PTP).
Un accord de type GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) est un accord collectif signé entre l'entreprise et les représentants des salariés à l'issue d'une négociation.
Parmi eux, le CPF, le CTP, la reconversion par alternance, l'AIF, le plan de développement des compétences ou encore l'AFC.
base de 90 % du salaire moyen de référence, pour une formation d'une durée d'un an maximum (ou 1200 heures si la formation est à temps partiel) ; base de 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivant la 1ère année ou à partir de la 1201ème heure.
Les différents moyens de financer un projet
Les banques et fonds d'investissements. Le crowdfunding. Le crowdlending. Les aides de l'État.
Vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération maintenue pour votre salarié en formation. Cette demande d'avance est à constituer directement depuis votre espace personnel, onglet « Avances sur salaire » du dossier.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Qui finance les formations ? Les formations dispensées dans les Greta sont payantes. Mais la plupart du temps ce ne sont pas les stagiaires eux-mêmes qui en assurent le financement. S'ils sont salariés, ce sont leurs entreprises, leurs administrations ou les fonds d'assurance formation.
Quels avantages de la GEPP pour l'entreprise ? Pour chaque organisation, la GEPP encourage à prendre de la hauteur sur les mutations à venir. Cette gestion promeut également la mise en place d'un plan d'actions adéquat. Elle permet ainsi d'anticiper les évolutions, notamment par rapport à la transition écologique.
La BDESE doit être accessible en permanence au CSE : CSE : Comité social et économique et aux représentants du personnel. Elle est tenue uniquement sur un support informatique. L'employeur doit concevoir, mettre en place et maintenir à jour la BDESE.
Le futur manager de transition est issu d'un parcours Bac +5, généralement diplômé d'une école de commerce. Les nombreux domaines d'expertises que requiert le poste (finance, direction générale, juridique, ressources humaines, direction commerciale, etc.)
Manière de passer de l'expression d'une idée à une autre en les reliant dans le discours. Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire. ➙ changement, évolution.
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).
Si vous êtes en CDI, vous pouvez également demander à votre employeur de mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une formation certifiante en lien avec votre projet de reconversion, sur vos heures de travail, tout en conservant votre rémunération.
Aides à la formation
Dans certains domaines, la Caf peut aider au financement d'action de formation de personnels de services qu'elle finance afin par exemple d'aider à la prise de fonction ou de sensibiliser aux domaines.