L'étalon est un adulte mâle reproducteur et reconnu, l'entier un adulte mâle non castré, le hongre un mâle castré. Le poulain et la pouliche sont les jeunes animaux respectivement mâle et femelle de moins de trois ans. L'anglicisme yearling désigne un jeune cheval d'un an.
"Une monture" relève du langage courant. Et "La plus belle conquête de l'homme" ou "La plus noble conquête de l'homme", "Un fier destrier" ou "Un équidé" appartiennent au registre soutenu.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que cheval. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "cheval": cavalerie et jument.
Étymologie et terminologie
Par définition, un étalon est un cheval mâle entier — c'est-à-dire qui n'a pas été castré, contrairement à un hongre — et apte à se reproduire. Un étalon peut être voué à la reproduction, on parlera alors (d'étalon) reproducteur, sous la gestion d'un d'étalonnier.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
1. Mâle reproducteur dans diverses espèces domestiques (en particulier cheval, mais aussi âne, chien, etc.). 2. Arbre dont l'authenticité de l'origine variétale et le bon état sanitaire ont été reconnus et sur lequel on prélève des greffons.
Définition "haridelle"
Mauvais ou très vieux cheval.
Le pluriel chevals est donc incorrect, même si on l'entend parfois dans la bouche d'enfants qui apprennent à parler par analogie : « Une vache, deux vaches ; un cheval, deux chevals ! » Même quand on leur enseigne la règle, les enfants peuvent mettre un moment à l'assimiler : « Il faut dire chevaux quand il y a ...
équin (adj.) 1. qui se rapporte au cheval.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
A rapport au cheval Définition
EQUESTRE. HIPPIQUE.
Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de cheval ; wallon, chafolè ; espagn. caballete ; ital.
En effet, le Cheval symbolise la passion et il est souvent associé au voyage et à l'aventure. C'est un animal totem énergique qui apporte puissance et fortes émotions, tout comme le Lion. L'esprit du Cheval survient parfois pour vous aider à contrôler vos sentiments et vos désirs.
CANASSON, subst. masc. A. − Mauvais cheval, rosse.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars.
xixe siècle. Altération, avec un suffixe péjoratif, de canard, au sens argotique de « petit cheval ». Argot. Cheval et, le plus souvent, mauvais cheval.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
coq. 1. Oiseau domestique, mâle de la poule.
Le mâle cheval reproducteur approuvé à se reproduire est appelé un étalon, celui qui n'est pas approuvé un entier. La femelle jument reproductrice est nommée une poulinière.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière. Chanter une chanson calme et apaisante est une bonne façon de détendre votre cheval.