D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de vin, la France est en tête, devant la Slovénie et la Croatie.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
La consommation de vin ne cesse de baisser en France. Plus on est jeune, plus on tend à préférer d'autres alcools. Les plus de 55 ans restent les amateurs les plus réguliers. Les lieux d'achat diffèrent très sensiblement selon les âges, selon une étude conjointe d'IWSR et Intelligence Wine.
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Selon les estimations de SpF, c'est dans les Pays-de-la-Loire que ces "API" sont les plus fréquentes: 22,6% des consommateurs d'alcool dans cette région ont fait du "binge drinking". Suivent sur ce podium la Bretagne (21,6%) et la Guyane (19,2%).
Le type de vin le plus consommé en France était le vin blanc. Cette année-là 93% des Français déclarait avoir consommé du vin blanc.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
Mais où se situent les Français par rapport à leurs voisins européens en matière de consommation d'alcool ? En Europe occidentale, les Belges sont les plus gros buveurs, avec une consommation annuelle d'alcool pur de 13,2 litres, juste devant les Britanniques (12,8 litres).
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
Les Seychelles
Les habitants de cet archipel de l'océan Indien consomment environ 20,5 litres d'alcool pur par an.
1. Les États-Unis. 33,1 millions d'hectolitres : ils se trouvent donc en pole position, avec une domination confirmée depuis plusieurs décennies, représentant ainsi 14% de la consommation mondiale.
Et c'est l'Australie qui remporte le concours haut la main puisque 10 vins australiens ont été nommés dans la catégorie « Best in Show », catégorie qui juge uniquement les meilleurs vins du concours. L'Australie a donc remporté le plus de nominations dans cette catégorie – oui, plus que la France ou l'Italie.
Un florilège des grands vins du Château l'Hospitalet comprenant le grand vin rouge 2017, salué par l'international Wine Challenge 2019, très respecté pour sa dégustation à l'aveugle en trois étapes de 10000 vins ainsi que l'Hospitalitas 2019 élu meilleur vin rouge du monde au Japan Wine Challege 2021.
Le macaron revendiquant le titre de première marque de vin vendue en volume dans le monde pour Roche Mazet orne avec fierté le stand de Castel Frères sur le salon ProWein.
Chardonnay. Emblématique de la Bourgogne, le chardonnay a conquis le monde et est aujourd'hui le cépage préféré des Français.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
Le grand écart Occitanie/Ile-de-France.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Et la donne est claire : les Français ne boivent plus autant qu'avant. Du moins, pas aussi souvent. Si la quasi-totalité des adultes affirme avoir déjà bu de l'alcool (94,9%), seuls 8% disent en boire tous les jours, selon les données les plus récentes datées de 2021.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et consommateur de vin du monde arabe. La persistance d'une forte communauté chrétienne a permis le maintien de la viniculture au Liban, la production de vin étant relancée à partir du XXe siècle. Les mots alcool, alambic et élixir sont d'origine arabe.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
La France, toujours l'un des pays au monde les plus adeptes de l'alcool, compte 42,8 millions de consommateurs.