Le dernier type de variables est le type booléen : on y stocke uniquement les valeurs logiques VRAI et FAUX.
- variables (X, Y, Z) - constantes individuelles (a, b, c), fonctionnelles (f, g, h), prédicatives (p, q, r); - les connecteurs (ou constantes logiques): T, ⊥, ¬, ∧, ∨, ⇒, ≡ - les quantificateurs universel (∀) et existentiel (∃).
Les variables
Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12.
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Nom d'une variableCours
Les caractères autorisés sont essentiellement : les lettres majuscules et minuscules naturelles : abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ; les chiffres 0123456789 ; le caractère « _ » (appelé « sous-tiret »).
Quelques conseils pour bien nommer ses variables
Éviter les abréviations. Éviter des noms de variables qui varient peu entre eux. Éviter d'utiliser deux mots différents pour dénoter la même chose/action> (un mot par concept). Utiliser un verbe qui décrit ce que fait une fonction lorsque vous la nommez.
1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
Une variable, c'est une petite information temporaire qu'on stocke dans la mémoire vive (RAM). On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme. Nos programmes sont remplis de variables.
Vous pouvez stocker des nombres dans des variables, soit des nombres entiers comme 30 ou des nombres décimaux comme 2.456 (appelés aussi nombres à virgule flottante). Il n'est pas nécessaire de déclarer le type de la variable dans JavaScript, contrairement à d'autres langages de programmation.
Pour stocker une donnée dans une variable que l'on a initialisée, il faut faire une affectation, c'est-à-dire préciser la donnée qui va être stockée à l'emplacement mémoire qui a été réservé lors de l'initialisation.
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
Les formules logiques sont l'équivalent des phrases du langage naturel. Les formules du langage sont interprétées, suivant la sémantique de la logique considérée, en leur attribuant une valeur de vérité.
Parmi les variables numériques, il y a : les variables de type entier : elles stockent des nombres entiers écrits sans virgule ; les variables de type flottant : elles stockent des nombres écrits avec une virgule.
Pour déterminer si le type d'une variable objet est compatible avec un type spécifié Utilisez l'opérateur TypeOf en combinaison avec l'opérateur Is pour tester l'objet avec une expression TypeOf ... Is .
Le point, le trait de soulignement et les caractères $, # et @ peuvent être utilisés dans les noms de variable. Par exemple, A. _$@#1 est un nom de variable valide. Les noms de variable ne peuvent ni commencer, ni se terminer par un point.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.