Simplicité, ingénuité, confiance, candeur. Remarque, propos naïf. Excès de confiance, de crédulité.
Qui dit sa pensée sans détour, ingénument, en parlant des personnes. C'est un homme naïf, une personne franche et naïve.
Féminin singulier de naïf ; sans artifice, spontanée, simple, sans fioritures. Exemple : Les habitants de ce village observent des coutumes pour le moins étonnantes et excentriques, quant à leurs croyances, elles sont un brin naïves et désuètes. Personne ingénue.
Si la naïveté est parfois vue comme un défaut, qui pourrait témoigner d'un excès de confiance et de crédulité résultant de l'ignorance, de fait la naïveté peut, également, être perçue comme un atout : traduisant de la fraîcheur et de la candeur, elle témoignerait de la simplicité naturelle et grâcieuse avec laquelle ...
Être blasé, découragé, dégoûté.
Une personne naïve n'est pas consciente de son état et donne une image positive de la vie sans distinguer la méchanceté de la gentillesse c'est-à-dire qu'elle peut facilement être trompée par une personne de mauvaise moralité.
La naïveté peut découler d'un refus d'une personne à devenir adulte. Celle-ci s'attache à l'enfance, l'embellit de magie et reste bloquée à ce stade de sa vie. Une fois adulte, le/la naïf/ve joue l'enfant pour pousser les autres à lui prêter attention. C'est là un problème.
− Ingénuité, confiance, crédulité (excessive).
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Nom commun. (Moderne) Homme mal élevé et grossier, en particulier avec les femmes. Des manières de goujat. C'est un vrai goujat.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
Désir de pureté extrême et refus d'admettre certaines réalités charnelles, sociales, matérielles.
ingénuité n.f. Sincérité, simplicité excessive dans sa naïveté.
Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.
effrayante. Qui fait peur, effraie. Excessif, extrême.
Sali, taché, infecté.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la naïveté n'est pas la garantie d'une vie psychique simple et sereine, au contraire. En prendre conscience peut nous aider à modifier cette posture qui, au bout du compte, nous dessert.
Les personnes jugées naïves souffrent parfois de moqueries ou de ne pas être prises au sérieux. Etre naïve peut se définir comme la tendance à faire preuve d'une trop grande gentillesse, d'une crédulité excessive, d'un penchant à croire tout ce que l'on dit.
1. Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. 2. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade.
Misandrie , subst. fém., dér.
D'une manière générale, les femmes ont besoin de se sentir protégées. C'est pourquoi elles sont généralement plus attirées par un homme avec un physique de judoka ou de rugbyman que celui qui aura le gabarit d'un jockey.
Elle sait faire la part des choses entre le logique et l'émotionnel. Les émotions, l'instinct, l'intuitions, c'est la vie, c'est animal, c'est vi-tal. Problème : pour beaucoup de femmes, ça occulte complètement le cerveau gauche, celui de la raison. Savoir écouter son coeur et ouvrir ses chakras, c'est bien.