Tancarville, à l'origine c'est le nom d'une ville en Normandie, célèbre pour son pont du même nom. C'est la forme du pont de Tancarville, renversé, qui a inspiré la société Dupré qui fabriquait des étendoirs », ajoute-t-il.
Pour commencer cette série d'été dans l'édition du soir, nous nous intéressons aux différents termes qui sont utilisés en France pour désigner la structure métallique qui sert à étendre le linge. En Normandie, on dit « tancarville », à Lyon on dit « étendage », mais « étendoir » à Paris.
Définition de étendoir
Linguistique. En France, il existe plusieurs vocables pour désigner cet objet : tancarville, étendoir, étendage, séchoir, sèche-linge, étend-à-linge, pendoir. La majorité du territoire français emploie « étendoir ».
Un tancarville. (Ouest de la France) Étendoir pour le linge, soit rétractable, soit pliable.
Jean Benoît Cottereau, le responsable du développement et du commerce de la société Herby : Oui, effectivement. Le nom de marque Tancarville® a été déposé pour la première fois par la société Dupré en 1963, peu de temps après l'inauguration du pont de Tancarville en 1959.
L'unique fabriquant français du marché est implanté à La Loupe (Eure-et-Loir) depuis 1972 et propriété du groupe allemand Leifheit depuis 2010. A sa création, en 1960, le Tancarville était une véritable innovation. Rapidement, la marque éponyme devient LA référence du séchoir.
Réponse du Guichet
Pour désigner l'action de placer le linge, la lessive lavée sur des cordes, sur un étendoir pour les y faire sécher, on utilise le verbe étendre. Par contre, pour l'action d'ôter le linge du fil ou de l'étendoir on utilise plus volontiers le verbe « dépendre ».
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Les étendoirs à linge sont des accessoires indispensables pour sécher vos vêtements. Ils existent en plusieurs modèles : à suspendre, sur pieds ou muraux.
En Normandie, on dit « tancarville », à Lyon on dit « étendage », mais « étendoir » à Paris.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
Les matières fragiles, comme le cachemire par exemple, se déforment facilement. Elles demandent plus d'attention au lavage et au séchage. Pour les préserver, faites-les sécher à plat, simplement posées sur l'étendoir à linge. Et pas de regret pour le sèche-linge : peu de chance que ces matières puissent y passer !
Placer l'étendoir près d'une ouverture, Aérer votre intérieur en ouvrant les fenêtres en grand, et ce, même en hiver, Éviter les pièces humides comme la salle de bain ou la buanderie, Éviter de placer le linge devant une source de chaleur comme un radiateur.
En effet, il est préférable de placer votre étendoir dans un endroit ensoleillé pour que votre linge sèche plus rapidement. Attention tout de même car suivant le type de linge que vous souhaitez faire sécher, le soleil peut entraîner une décoloration de certains tissus.
En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs. Il accentue aussi la sensation de froid, poussant à augmenter le chauffage en hiver (et le montant de la facture d'énergie).
L'astuce du ventilateur pour les personnes pressées: Un ventilateur augmente la circulation de l'air, le linge sèche donc plus vite et devient plus doux.
Une grande serviette éponge
Si votre drap est presque sec, vous pouvez accélérer la fin du processus de séchage grâce à une serviette éponge. Pour cela ? Prenez une grande serviette de bain, roulez votre drap (plié) à l'intérieur et essorez manuellement : la serviette absorbera l'excédent d'humidité.
Le citron est un allié parfait pour aider à blanchir le linge jauni et éliminer les taches de transpiration sous les bras par exemple. Pour bénéficier de son action blanchissante, ajoutez le jus d'un citron dans le bac à lessive.
Réalisez un mélange avec ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d'eau tiède. Puis, laissez tremper votre linge pendant 1 heure. Si l'odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (tee-tree, lavande, citron, etc.)
Nos astuces pour étendre le linge correctement
Veillez à accrocher vos vêtements à l'envers et par le bas afin de ne pas les déformer. Evitez aussi de les faire sécher à cheval sur les fils de votre étendoir ou tancarville et préférez un étendage à plat, plus respectueux des fibres.
Dans les années 1930, la chambre de commerce de l'industrie du Havre avance l'idée d'un pont suspendu qui permet de franchir une grande distance sans gêner la navigation.
Inauguré officiellement le 20 janvier 1995 par le Premier Ministre Édouard Balladur et mis en service le 26 janvier, le pont de Normandie est aussi une véritable prouesse technologique : 2141,25 m de longueur, des pylônes de 214 m de hauteur, 23,60 m de largeur, 7 ans de travaux… et 10 millions d'heures de travail !