a) (k + k')A = kA + k'A b) k(A + B) = kA + kB c) (kk')A = k(k'A) d) (kA)B = A(kB) = k(A x B) Définition : Soit A et B deux matrices de même taille. La produit de A et B est la matrice, notée A x B, dont les colonnes correspondent au produit de la matrice A par chaque colonne de la matrice B.
Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou les sélections non adjacentes auxquelles vous souhaitez attribuer un nom. Cliquez dans la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule. Tapez le nom que vous voulez utiliser pour faire référence à votre sélection.
Sélectionnez une colonne, puis sélectionnez Transformer> Renommer. Vous pouvez également double-cliquer sur l'en-tête de colonne. Entrez le nouveau nom.
La Zone nom en plus d'afficher la cellule active est aussi utilisée pour sélectionner une ou plusieurs cellules. Il s'agit de cliquer sur la zone nom pour la sélectionner. La Zone nom permet de sélectionner une ou des cellules contigües dans une feuille autre que la feuille active.
Double-cliquez sur l'onglet de la feuille, puis tapez le nouveau nom. Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille, cliquez sur Renommer, puis tapez le nouveau nom. Utilisez le raccourci clavier Alt+H > O > R puis tapez le nouveau nom.
Il manque des guillemets doubles dans la syntaxe pour les valeurs de texte. Lorsque vous incluez des références de texte dans les formules, vous devez placer le texte entre guillemets, même si vous n'utilisez qu'un espace. Si la syntaxe omet les guillemets doubles (“”) pour une valeur de texte, l'erreur #NOM apparaît.
Nommer les cellules, cela permet soit de rendre les formules plus lisibles, soit de rendre les formules plus concises.
Pour ajouter un titre d'en-tête, cliquez sur l'onglet «Insertion» en haut à gauche du classeur. Cliquez sur le menu « Texte » vers sur le côté droit du ruban et cliquez sur l'option « En-tête et pied de page ».
Positionnez le curseur à l'endroit où vous voulez utiliser le nom dans cette formule. Tapez la première lettre du nom, puis sélectionnez ce dernier dans la liste qui s'affiche. Vous pouvez également sélectionner Formules > Utiliser dans la formule et sélectionner le nom que vous voulez utiliser. Appuyez sur Entrée.
C'est une procédure différente de la création ou de l'impression d'entêtes pour une feuille de calcul. Cliquez sur l'onglet intitulé « Insérer ». Cliquez ensuite le bouton « Table » puis confirmez votre choix. Cochez la case libellée « Ma table contient des entêtes ».
Une matrice est un tableau de données à deux entrées (par exemple, avec m lignes et n colonnes, la matrice étant alors dite « de taille (m, n) »), auquel on peut appliquer diverses opérations. Il en existe de différents types : matrice orthogonale, matrice symétrique, matrice antisymétrique, matrice unitaire, etc.
Une matrice n × m est un tableau de nombres à n lignes et m colonnes : Exemple avec n = 2, m = 3 : n et m sont les dimensions de la matrice. Une matrice est symbolisée par une lettre en caractères gras, par exemple A.
On écrit x dans la base b sous la forme : x = x1e1 + ··· + xnen, avec x1,...,xn des scalaires. La matrice du vecteur x dans la base b est la matrice colonne à n lignes dont les coeffiY cients sont, de haut en bas, x1,...,xn. On rappelle la définition suivante : Soit b et b deux bases de E.
Les cellules
A l'intersection des lignes et des colonnes on trouve des cases appellées cellules. Chaque cellule a une adresse que l'on appelle référence. Par exemple la première cellule a pour référence "A1".
Comment nommer des cellules ou des plages de cellules dans Excel? Vous sélectionnez d'abord la cellule ou la plage de cellules en question et vous vous rendez dans le menu Formules (Formulas), puis vous cliquez sur Définir un nom (Define name).
Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.
Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur l'icône Préparation des données et choisissez la fonction Codage ou dans la barre d'outils Préparation des données sélectionnez l'icone Codage (ci-dessous). Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît.
Appuyez sur Ctrl+F ou accédez à La page d'accueil > Rechercher & Sélectionnez > Rechercher. Dans Rechercher ce qui : tapez le texte ou les nombres que vous souhaitez trouver.
Pour nommer une cellule ou une plage de cellule : Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules que vous souhaitez nommer. Cliquez dans la zone Nom, à gauche de la barre de formule. Saisissez un nom qui servira de référence pour la cellule.
La commande Worksheet (1). Name fait référence à la première feuille de calcul dans le classeur, c'est-à-dire la plus à gauche. Si vous utilisez la commande Worksheets(“Feuil1”). Name, alors Feuil1 est clairement désignée ici, quel que soit l'endroit où elle se trouve actuellement.
Normalement, pour renommer des feuilles de calcul dans Excel, nous pouvons rapidement double-cliquer sur l'onglet de la feuille ou faire un clic droit sur l'onglet de la feuille pour choisir la commande Renommer pour renommer les feuilles de calcul.