Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Les femmes et les hommes utilisaient alors de l'argile, des décoctions de plantes ou du henné pour nettoyer leur cuir chevelu. Le savon, inventé à la même époque, était aussi utilisé pour se laver les cheveux mais sa composition à base d'alcali était irritante pour les yeux et la peau.
Pour laver tout en nourrissant vos cheveux, mélangez deux jaunes d'oeufs bio à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec une peu d'eau tiède (et non chaude, pour ne pas faire cuire les oeufs !). Si vos cheveux ont des tendances grasses, utilisez les deux oeufs bio en entier.
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
Propolia Être de mèche – Le meilleur shampoing solide bio tout en un. Le shampoing solide bio de Propolia est le produit naturel par excellence : il est tout en un, s'adapte à tous les types de cheveux et a pour ingrédient principal le miel, qui est un des meilleurs alliés des cheveux.
Enfin, le fait de ne pas utiliser de shampoing permet également au sébum de se répartir dans les cheveux, ce qui peut les faire paraître plus brillants avec moins de frisottis.
Ainsi, il est parfois trop décapant sur les cheveux très secs ou abîmés. Il peut aussi graisser le cuir chevelu et accentuer les cheveux gras. Enfin, comme un shampoing solide, il peut donner un effet poisseux après le lavage.
Comme shampoing, utilisez de l'eau de rose mélangée à de l'eau de myrte, ou encore de la poudre d'iris. Contre la chute des cheveux, le ladanum, une résine extraite à partir du ciste (un arbuste), est votre meilleure arme. Le jus de bette (ou blette) fera quant à lui un bon antipelliculaire.
Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.
Le savon existe, mais il n'est pas parfumé ; on répand plutôt dans l'eau du bain des herbes et des fleurs. Les moins fortunés ou les gens de la campagne, eux, peuvent se baigner dans les ruisseaux ou dans des fontaines. Bain public Dans les villes, les bains publics sont une pratique courante.
Alors, combien de fois par semaine laver ses cheveux ? La production de sébum des cheveux normaux est idéale. De ce fait, ce sont les plus résistants et équilibrés. Ils peuvent donc être lavés deux fois par semaine.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Il existe des cas -exceptionnels- pour lesquels il est recommandé de se laver les cheveux tous les jours, en fonction du style de vie ou du contexte. "Ça dépend de la saison, s'il fait chaud ou si on fait du sport, les cheveux vont regraisser plus vite et on pourra alors les laver tous les jours", explique-t-elle.
Le savon de Marseille est un produit hypoallergénique, qui convient donc aux personnes ayant le cuir chevelu sensible. Il ne va pas irriter le cuir chevelu comme le font certains shampoings et masques industriels. Au contraire, sa composition à base d'huile d'olive et de soude naturelle en fait un shampoing doux.
Notre cuir chevelu peut être sensible à un manque de propreté et développer des pellicules, une inflammation, voire une sensation douloureuse au toucher, ou des boutons. Le shampoing sec, au lieu de résoudre le problème, a tendance à l'aggraver.
N°1 – Le shampooing doux bio “Daily Care” à l'Aloès et à la Verveine, de la marque Logona.