La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.
Certains médecins recommandent d'appliquer l'antibiotique mupirocine dans les narines afin d'éliminer les staphylocoques du nez. Cependant, comme cet antibiotique est largement utilisé, on peut voir apparaître des résistances, et il doit donc être utilisé uniquement chez les personnes suspectées d'être infectées.
Le pourtour de la bouche ou du nez sont des localisations fréquentes. L'apparition rapide de vésicules (petites cloques remplies de liquide transparent ou de pus). Puis, l'apparition de croûtes jaunâtres.
Les établissements de soins, en particulier les hôpitaux, sont des lieux propices aux infections causées par le Staphylocoque aureus. En effet, l'installation de cathéters veineux ou de sondes urinaires ou bien les chirurgies sont des interventions favorisant l'entrée de la bactérie dans le sang et les plaies.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Une infection par staphylocoque non traitée peut évoluer en septicémie (multiplication de la bactérie dans le sang). Elle peut entraîner de graves complications (ex : choc septique, potentiellement mortel ou le syndrome du choc toxique (SCT).
Les staphylocoques sont des bactéries qui peuvent générer divers désordres digestifs ou cutanés. Ils sont également à la source de nombreuses infections graves, difficiles à soigner, telles que des pneumonies ou le choc toxique lié aux règles.
Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
LE TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU STAPHYLOCOQUE DORE DANS LE LBA AMELIORE LA PRISE EN CHARGE. La vancomycine ou linézolide sont empiriquesment recommandées chez les patients présentant une pneumopathie dont l'origine suspectée est le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.
Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales. Il peut être nécessaire d'utiliser la pommade pendant plusieurs semaines.
des démangeaisons sévères. des nouvelles sensations de brûlure. une peau boursouflée. du pus blanc ou jaune.
Une désinfection quotidienne des plaies avec un désinfectant à base d'iode ou à base de chlorhexidine ou d'octenidine peut être envisagée sur avis médical jusqu'à leur guérison.
Antibiotiques. Un médecin peut d'abord procéder à des prélèvements afin de réaliser un antibiogramme, un examen permettant d'identifier le type de bactérie staphylocoque qui a causé l'infection et ainsi choisir le meilleur antibiotique pour traiter l'infection.
Les symptômes digestifs liés au staphylocoque doré (peuvent être des douleurs abdominales, des crampes d'estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées...
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Le staphylocoque peut être mis en évidence par des cultures en laboratoire, et selon sas couleur, le type de staphylocoque sera identifié. "On demande ensuite une identification en laboratoire à l'aide d'un antibiogramme, pour évaluer la résistance aux antibiotiques de la bactérie", détaille le médecin.
Le staphylocoque doré peut infecter tous les organes. Il est important de noter que 30 à 50% de la population est porteur sain du staphylocoque, c'est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes, notamment nasales, sans qu'aucun symptôme ne soit développé.
Le miel de manuka est un puissant antibactérien
Des scientifiques de l'université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, ont également observé qu'il est capable d'empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.
Comment prévenir le staphylocoque doré ? La première mesure de prévention est de se laver soigneusement les mains plusieurs fois par jour. Dans les hôpitaux, seul l'isolement des patients et le respect permanent des mesures d'hygiène peuvent limiter la dissémination et la persistance des souches hospitalières.
Les lavages nasaux avec de l'eau salée (de type eau de mer ou sérum physiologique) sont recommandés pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le nettoyage de la cavité nasale. Si le nez est douloureux, l'emploi d'un vaporisateur doux est recommandé.
Description. Les croûtes qui apparaissent à l'intérieur du nez sont souvent considérées comme la conséquence d'une sécheresse persistante au niveau de la muqueuse nasale. Toutefois, elles peuvent aussi survenir à la suite d'une inflammation de la muqueuse. C'est ce que l'on appelle rhinite.