Comment lire un rythme en musique
He bien on va commencer par trouver la plus petite valeur rythmique. Ici c'est la double croche, qui vaut 1/4 de temps. Ensuite, on remplit tous les temps avec cette valeur, on va donc placer 4 doubles croches pour chaque temps. Et maintenant il suffit de voir quand est-ce qu'on joue !
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Le chiffre du haut indique le nombre de temps que contient chaque mesure, et celui du bas la durée de chacun de ces temps. Un chiffre "4" indique que chaque temps est d'une durée d'une noire, et un "8" indique que chaque temps est d'une durée d'un demi temps, ou d'une croche.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
Définition du rythme
Les éléments comme les accents, les césures ou les coupes, les enjambements, rejets et contre-rejets rythment le texte en soulignant certains sons, mis en évidence.
2. Se dit d'une versification fondée non pas sur le nombre et la quantité des syllabes, mais sur la coïncidence des temps marqués du vers avec les accents des mots, comme chez les Anglais et les Allemands.
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Synonyme : allure, cadence, mesure, mouvement, tempo, vitesse.
La signature rythmique vous indique combien de temps sont contenus dans une mesure. Elle est composée de deux chiffres placés l'un au-dessus de l'autre : Celui du bas représente l'unité de temps du morceau : 1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire, 8 pour la croche, 16 pour la double-croche.
Le C barré indique donc une durée de deux blanches par mesure. Dans une mesure « C barré », il peut y avoir quatre croches et deux noires, ou deux blanches, par exemple.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Le rythme, c'est une question de temps. Or, il faut bien prendre en compte que dans tout texte, il y a deux temps : celui de la chose racontée (l'histoire) et celui mis à la raconter (le récit). Construire le rythme d'un texte, c'est donc créer un jeu entre ces deux temps pour intéresser le lecteur.
Si l'on se réfère aux champs lexicaux du toucher et du goût il est possible d'employer les termes « doux », « chaud », « gras », « épicé », « aigre », « sucré ». Enfin pour décrire un son comme une forme, les termes « rond », « tendu », « plein/creux », « plat » peuvent être employés.
Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations. Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.
Ainsi, une mesure en 4/4 correspond à quatre notes d'un quart de ronde, soit quatre noires. De la même façon, une mesure en 3/4 correspond à une mesure de trois noires et une mesure en 6/8 correspond à une mesure de six croches. 3/4, mesure à trois temps : Le second chiffre : le 4 correspond à la noire.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
C'est-à-dire que pour avoir l'unité de temps d'une signature rythmique ternaire, il faut prendre la valeur du dénominateur et la multiplier par trois. Par exemple en 6/8 puisque l'unité de tiers de temps est la croche, l'unité de temps est la croche multipliée par trois soit la noire pointée.