Si vous devez transporter votre hors-bord couché, nos experts SVB recommandent de le poser provisoirement sur le côté de la barre, avec le bloc-cylindres placé en hauteur par rapport à l'hélice. Ceci est important afin de s'assurer que l'huile moteur ne puisse pas fuir pendant le transport.
Remisez le moteur hors-bord dans sa position normale de fonctionnement. Remisez-le dans un endroit exempt d'humidité extrême et de poussière. Protégez-le de la poussière et des débris au moyen d'une housse conçue pour les moteurs hors-bords.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
Pour vérifier le bon réglage en hauteur, il faut regarder la gerbe qu'il produit de part et d'autre de la plaque anti cavitation. Cela ne peut se faire qu'avec une sortie d'essai en mer. Une fois passée la phase de déjaugeage, si le moteur produit une grosse gerbe, c'est signe qu'il est monté trop bas.
Le trim, un mécanisme de réglage d'inclinaison de l'embase
Le trim est un gros vérin situé sur l'étrier de fixation du hors-bord, et qui est commandé par un interrupteur en général placé sur la manette des gaz. En appuyant sur « up », on écarte l'embase du moteur du tableau arrière, et sur « down », on la rapproche.
Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation. On va plus vite tout en consommant moins d'essence. Le trim varie en fonction des conditions de mer.
Arbre court ou arbre long ? La longueur d'arbre conditionne le fait que l'hélice soit dans l'eau lorsque le moteur tourne. Un bateau est donné par le constructeur pour être équipé d'un hors bord avec arbre court ou long, c'est selon la hauteur du tableau arrière: 38 cm pour un court et 51 cm pour un long.
En appuyant sur "Up" (ou flèche vers le haut) on relève le moteur, on l'écarte du tableau arrière. À l'inverse en appuyant sur "down" (flèche vers le bas), le moteur redescend. Le trim a une position neutre. Plus haut on dit que l'on met du trim positif et à l'inverse en dessous on met du trim négatif.
Dans le cas de l'Aquapêche 370, la vitesse à atteindre pour déjauger se situe quelque part entre 16 et 20 km/h.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pour des semi hors bord, Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des valeurs sûres. Si vous optez pour un hors bord à deux temps, tournez-vous vers des marques telles que Mercury, Evinrude, Nissan, Tohatsu ou Yamaha. Pour un moteur à quatre temps, on peut aussi mentionner les marques Johnson, Honda et Suzuki.
Pour vidanger, on ouvre le bouchon supérieur de l'embase. Puis le bouchon inférieur afin de laisser couler l'huile dans un récipient. Le remplissage se fait obligatoirement par l'orifice du bas. En remplissant par le haut, on risque la formation de bulle d'air qui empêche l'huile de pénétrer.
Pour la remise en route, il faudra nettoyer soigneusement les bougies ou les remplacer si nécessaire, puis contrôler le niveau d'huile du carter d'engrenages et, si nécessaire, le compléter conformément au manuel d'utilisateur. Graissez toutes les pièces mobiles selon les recommandations du motoriste.
Votre bateau peut en effet rester sur votre terrain sans problème, bien installé sur sa remorque. Cependant, vous devrez le recouvrir soit au moyen d'une toile ou d'un abri temporaire en vous assurant d'entreposer vos sièges à l'intérieur sous peine de retrouver ceux-ci troués par les souris ou mulots au printemps.
Bonjour, selon les marques les moteurs sont soit équipés d'anneau pour les soulever au sommet de la tête motrice, soit de fixation sur le volant moteur à l'aide de boulons, soit d'un système de boulon qui se visse sur l'arbre au sommet du volant et comporte un anneau soudé au centre.
Mais si le moteur est complètement sorti de l'eau en position relevée, il sera alors protégé contre la corrosion ; attention, toutefois, il reste souvent de l'eau dans le fût lorsque le moteur est relevé, et cette dernière peut aussi créer une l'électrolyse.
La pale forme un angle avec l'axe perpendiculaire du moyeu ,c'est le rake . Il peut varier de 5 à 20° pour nos hélices. Le nez du bateau se relèvera d'autant plus avec un angle élevé facilitant le déjaugeage. A contrario,un angle de 0° comme sur le schéma empêchera le déjaugeage du bateau.
Améliorer la glisse de votre bateau
Nous pouvons vous proposer un additif pour antifouling destiné à augmenter de façon très significative la glisse du bateau. S'adapte à tous les antifouling BOERO quelle que soit la matrice et leur conserve leur exceptionnelle efficacité d'origine.
En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.
En pratique, le trim est un correcteur d'assiette qui doit être réglé en fonction de l'état de la mer et de la vitesse. Il est particulièrement apprécié lors du déjaugeage du bateau.
En fonction de celle-ci, souvent les comptes tours (lors du bip de diag) indiquent le nombre d'heure avec l'aiguille. En fait, tu mets le contact, pendant le bip tu regardes ton compte tour, et en général il t'indique le nombre d'heure. Bref, normalement tout cela est marqué sur la notice constructeur du moteur.
On recommande de ne pas dépasser les 32 pieds pour un premier bateau. Pour un voilier, on se limite à une taille comprise entre 24 et 28 pieds. La prise en main est plus facile, les erreurs moins graves et ils sont moins chers à l'achat.