Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Le meilleur moyen pour éviter les envies de sucre quand on a un petit creux avant le prochain repas est de s'occuper. Optez pour une activité sportive ou des exercices physiques l'après-midi ou manger un chewing-gum sans sucre par exemple pour substituer les envies.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
L'envie de sucre est normale. La pulsion incontrôlable ne l'est pas. Ces pulsions sucrées s'expliquent par plusieurs facteurs : un conditionnement psychologique de type récompense et/ou un déséquilibre alimentaire et/ou hormonal.
L'eau est l'aliment santé par excellence et parmi ses innombrables fonctions salutaires, on trouve celle de coupe-faim naturel. Elle remplit, se diffuse dans l'organisme pour l'alimenter, ne s'évacue pas immédiatement, et boire un ou deux grands verres d'eau avant un repas permet de manger bien moins par la suite.
Vers 17h, au goûter!
Et oui, l'après-midi est le meilleur moment pour manger sucré, en priorité des fruits qu'il est possible d'associer à des oléagineux. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une pâtisserie ou une viennoiserie de temps en temps, l'idéal est de le faire au moment du goûter.
DU RÉGIME SANS SUCRE AU RÉGIME CÉTOGÈNE. Un régime sans sucre peut également améliorer vos performances mentales et physiques.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Le simple fait de diminuer sa consommation va faire baisser les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté", résume la micro-nutritionniste Valérie Espinasse dans son livre J'arrête le sucre (5). Encore une fois, plus les excès étaient importants, plus la perte de poids le sera.
Manger régulièrement (environ toutes les 3 h) afin de diminuer les envies de sucre et éviter le grignotage ; S'hydrater tout au long de la journée ; Privilégier les féculents (riz, pâte, pain, etc.) ; Faire du sport régulièrement.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
Le sucre donne un coup de fouet immédiat grâce au pic de glycémie qu'il entraîne. Toutefois, dès que la glycémie chute, le coup de pompe guette. Si vous ressentez régulièrement de la fatigue alors que vous dormez bien et avez l'impression de manquer d'énergie, il est possible que vous consommiez trop de sucre.
Manger trop de sucre peut donc entraîner une inflammation et une résistance à l'insuline, ce qui peut avoir un effet négatif sur notre peau. Une étude récente montre qu'il existe un lien entre la résistance à l'insuline et l'acné.
Selon l'ANSES, il est déconseillé de manger plus de 100 grammes de sucres par jour (hors lactose - laitages peu transformés). L'OMS (Organisation mondiale de la santé) est encore plus drastique et recommande de manger 25g comme quantité sucre par jour (soit l'équivalent de 6 cuillères à café).
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
1 – Une source de protéines (idéalement des œufs)
Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés, mais le salé est davantage recommandé. Consommer une source de protéines le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l'éveil et la motivation.