Dans ce cas, la tradition musulmane prévoit que les personnes concernées versent la Fidya (don compensatoire) qui consistera à nourrir une personne en situation de précarité pour chaque jour non jeûné. La Kaffâra (don expiatoire) relève, quant à elle, d'un manquement volontaire.
Calculatrice Kaffarah
Le montant à payer pour un jeûne manqué est de 600 $ (60 x 10 $). Par conséquent, pour calculer combien vous devez payer, multipliez 600 $ par le nombre de jeûnes que vous avez manqués ou interrompus intentionnellement.
La fidya correspond à la compensation des jours non jeûnés, en offrant l'équivalent de 1 moud de nourriture à un nécessiteux. 1 moud correspondant à la quantité que deux mains jointes pouvant contenir, nous estimons que notre composition remplit ce critère de quantité.
Lorsque la personne qui a délibérément rompu son jeûne est physiquement inapte à assurer 60 jours consécutifs de jeûne, elle est tenue de payer une kaffara. Toutefois, si cette personne est encore à la charge de ses parents ou d'un tuteur, il incombe à cette personne de payer la kaffara à sa place.
Quel est le montant de la Fidya en 2022 ? Le montant de la fidya est de 3€ / jour de jeûne manqué. Cela correspond environ à deux repas pour une personne.
Il correspond pour l'année 2021 – 2022 à 4496 euros. Si le montant de l'épargne cumulée tout au long d'une année lunaire, du 1er ramadan au 1er ramadan de l'année suivante par exemple, est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée.
Il est interdit de se faire vomir volontairement.
Si on ne peut rien faire parvenir dans son estomac la journée, il est également interdit de se faire vomir. En revanche, si une maladie provoque un vomissement, le jeûne n'est alors pas rompu et le ramadan peut se poursuivre.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Le ramadan est contre-indiqué :
« Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ». Par exemple, si vous avez la grippe, vous pouvez interrompre le jeûne et reporter cette période à la fin du ramadan ou ultérieurement dans l'année.
Nourrir un pauvre par jour non jeûné
La compensation consiste, comme l'indique le verset 184 de la sourate La Vache, à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). Au Coeur de la Précarité propose de distribuer en votre nom un repas complet à une personne dans le besoin.
Vous pouvez verser votre Zakat Al Fitr dès maintenant, et ce, jusqu'au mardi 26 avril 2022 au soir, date butoir, afin de permettre à nos équipes sur place d'assurer la distribution sous forme de denrées alimentaires qui leur serviront à la préparation du repas de l'Aïd.
Le Ramadan est obligatoire pour toute personne, hommes et femmes pubères en pleine possession de leurs moyens physiques.
Il faut la distribuer aux musulmans pauvres du pays où celle-ci est versée. Par ailleurs, il est possible de la verser aux démunis d'un autre pays où les habitants sont plus dans le besoin.
Saoum ou sawm (en arabe : صَوم, ṣawm) désigne la pratique du jeûne, le quatrième pilier de l'islam. Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Ainsi celui qui rompt par oubli son jeûne et celui qui y est contraint ont un statut identique : leur jeûne n'est pas valide mais ils ne sont tenus qu'à compensation. Il en est autrement de celui qui a rompu délibérément son jeûne9.
Le Nissab est l'épargne minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Il correspond pour l'année (2020-2021) à 3 918 €.
La Zakat est une obligation pour tout musulman qui a atteint la puberté, est sain d'esprit et qui a atteint le seuil minimum de richesse (appelé « nissab »). Elle requiert de donner un montant calculé (habituellement 2,5 %) aux pauvres et nécessiteux.
À la fin du mois de Ramadan, pour valider et purifier son jeûne, le musulman doit verser la Zakât al Fitr. Cette Zakât doit être versée par chaque chef de famille musulman (en général le père de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (femmes, enfants, parents âgés, etc.).
Et une fois le Ramadan entré, il est permis de sortir la fidya dans sa totalité durant le premier jour, comme il est permis de la sortir durant tous les jours (du Ramadan), il est également permis de la sortir (dans sa totalité) le dernier jour de Ramadan, enfin il est permis de la sortir après la fin du Ramadan.