La sensation est plus fluide et la touche n'émet pas de résistance lorsqu'on l'active. Une autre caractéristique du clavier mécanique est le bruit de frappe. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous pouvez entendre un petit « clic » qui rappelle le son des machines à écrire.
Un clavier classique a des touches actionnées par des dômes en caoutchouc. Pour un clavier mécanique, où la précision est essentielle, les touches sont actionnées par des interrupteurs (ou switchs). Il en existe plusieurs sortes.
(Architecture des ordinateurs) Type de clavier d'ordinateur dont chaque touche est actionnée par un switch indépendant.
De nombreux utilisateurs préfèrent choisir un clavier mécanique, car il offre une meilleure réactivité. Grâce à son fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'enfoncer la touche jusqu'au bout de sa course pour faire passer le signal. De plus, le contact est plus direct, comparé à celui d'un clavier à membrane.
Un clavier à membrane utilise à des touches actionnées par des dômes en plastique alors qu'un clavier mécanique utilise des touches actionnées par des interrupteurs (ou switch). Cette différence va avoir un impact significatif sur le ressentie des touches et sur l'utilisation qu'on en fait.
On peut cependant noter deux « familles » principales : les claviers AZERTY et QWERTY.
Choisissez un clavier filaire si vous n'avez pas envie de changer les piles tout le temps. Un clavier filaire est plus économe en énergie qu'un clavier sans fil avec Bluetooth ou récepteur USB. Cependant, un clavier filaire a aussi des inconvénients.
Il existe de nombreuses dispositions des touches (AZERTY, QWERTY, QWERTZ, Dvorak, BÉPO, etc. ), chacune pouvant avoir des variantes. Ainsi, l'AZERTY français n'est pas le même que l'AZERTY belge, et le QWERTZ allemand n'est pas le même que le QWERTZ suisse.
Il s'agit d'un clavier à membrane imitant la sensation des switch cherry MX. Sa particularité est d'afficher 9 effets de lumières différents réagissant en fonction du son environnant. Les leds RGB sont configurés automatiquement pour exécuter un ballet selon la musique que vous écoutez ou l'ambiance sonore de la pièce.
On trouve premièrement les switchs rapides, comme le Cherry MX Speed, le Razer Yellow, le Steelseries QS1, le Logitech Romer-G Linear, Roccat Titan Speed.
L'ordre des touches d'un clavier varie selon les pays. Vous pouvez reconnaître la disposition du clavier par les 6 premières lettres du clavier : ce sont les lettres AZERTY ou QWERTY. Avec un ordinateur portable avec un clavier AZERTY, vous utilisez la touche SHIFT différemment.
Si vous passez autant de temps à gérer vos emails et vos documents Word qu'à fracasser vos ennemis dans les jeux FPS, le switch Cherry MX Brown est fait pour vous. Sa force d'actionnement de 45cN est identique au switch rouge mais n'est pas linéaire, possédant un pic de pression, tout comme le Cherry Blue.
Un switch, c'est un interrupteur placé sous chaque touche du clavier. Quand vous pressez une touche, l'interrupteur est activé et le clavier répond à votre commande. La différence avec un clavier à membrane, c'est que celui-ci n'oppose pas de « résistance » lors d'une pression.
Le plus important est le switch, c'est-à-dire le mécanisme situé sous la touche, qui s'occupe de transcrire l'action physique – enfoncer la touche – en signal électrique. Il en existe un très grand nombre, même si l'on retrouve souvent les mêmes sur la plupart des claviers vendus dans le commerce.
HyperX Alloy Origins 60 : compacité extrême et confort en jeu. Razer DeathStalker V2 Pro : sans-fil et très précis. Mountain Everest Max : le nec plus ultra du clavier modulaire. SteelSeries Apex Pro TKL WL (2023) : le meilleur clavier compact sans-fil.
La disposition AZERTY apparaît en France au cours de la dernière décennie du XIX e siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines QWERTY.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
Il faut tout d'abord définir son utilisation pour de la bureautique ou pour le gaming. En France, on utilise généralement un clavier de type AZERTY tandis que dans les pays anglophones, le QWERTY est davantage présent. Les modèles gaming offrent davantage de confort et de fonctionnalités pour l'utilisateur.
Si vous tapez souvent en italien, ces leçons peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ! Le clavier italien n'a pas besoin d'introduction, c'est un QWERTY avec 105 touches. Ces claviers partagent des caractères communs (£, $, %), et les autres changent en fonction de la langue.
Pas besoin de Bluetooth ni d'alimentation
Ce qui est novateur dans ce concept, c'est qu'il ne nécessite ni Bluetooth ni aucune alimentation interne ou externe pour fonctionner. Il vient se superposer aux touches digitales de l'écran et vient appuyer – comme un doigt le ferait – sur la touche correspondante.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
Ces configurations concernent la position des lettres, c'est-à-dire que la rangée sous celle des chiffres commencent, en anglais, pas les lettres QWERTY alors que dans la version française, les lettres commencent par AZERTY. De plus, certaines fonctions ne sont pas aux mêmes endroits sur le clavier.