La ration ménagère consiste à donner un chat, un plat composé principalement de trois groupes d'aliments cuits : de la viande ou du poisson, des légumes et des glucides. Si pour le chien, l'équilibre entre ces groupes peut être du 1/3 de chaque.
La plus connue est l'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres, et même quelques céréales (riz) La dernière est la meilleure, la ration à base de viandes et poissons crus, avec des abats et des os.
Il faut respecter entre 60 et 80 % de viande crue, environ 10 % de légumes et de fruits. Enfin, il ne faut pas oublier d'apporter entre 15 et 20 % de poissons cuits et de viande cuite telle que le lapin, le canard, l'agneau et les viscères.
Si votre chat n'a pas la possibilité de chasser au grand air, vous pouvez lui faire plaisir en lui proposant de la viande de boucher. Du bœuf, du porc ou du poulet bien sûr, mais aussi de l'agneau, du lapin et même des abats, qu'on limitera à une fois par semaine pour éviter une hypervitaminose.
Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres… Des légumes cuits « Nature », (courgette, concombre, patate douce, carotte, petits pois), Du poisson après avoir ôté les arêtes comme par exemple le thon, le saumon, le maquereau, etc.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération. La consommation de jambon par votre ami félin doit rester occasionnelle. Toutefois, retenez que plus il y aura du sel dans le jambon, plus ce dernier pourrait être nocif pour votre chat.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin.
En effet, le thon manque de plusieurs nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé et ne peut donc être envisagé comme nourriture quotidienne. Par ailleurs, le thon accumule les métaux lourds, tel que le mercure et peut entraîner un empoisonnement sur le long terme.
Légumes – De petites quantités de carottes, de pois, de haricots verts, de brocoli, d'asperges, de citrouille, de courge et d'épinard finement coupés, cuits au micro-ondes, cuits à la vapeur ou bouillis conviennent tous pour nourrir votre chat à l'occasion. Les variétés fraîches, surgelées et en conserve de ces légumes conviennent parfaitement.
Le chat moyen peut techniquement survivre pendant une à deux semaines sans nourriture s'il dispose d'un approvisionnement en eau . Cependant, sans protéines, cela peut durer plus de trois à quatre jours, même s'ils ont suffisamment d'eau. Sans eau ni nourriture, il est peu probable qu'un chat survive plus de trois jours.
La vérité est que la plupart des chats sont intolérants au lactose, donc leur donner du lait de vache peut en fait causer des problèmes de santé importants . Le lait ne fait pas partie de l'alimentation nécessaire des chats et de nombreux chats souffrent de maux d'estomac ou d'autres problèmes connexes parce que leur propriétaire pensait qu'ils leur donnaient une friandise.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
Que peuvent manger les chats ? Généralement, votre chat devrait obtenir tout ce dont il a besoin dans une nourriture pour chat 100 % complète et équilibrée, mais certains aliments pour humains sont sans danger. Les chats peuvent manger de la viande cuite (bœuf, dinde, poulet) et du poisson cuit et désossé (comme le thon). Évitez les viandes et les poissons crus car ils peuvent rendre votre chat malade .
De superbes légumes à offrir à votre chat sont les carottes hachées, les pois, le maïs surgelé, les bouquets de brocoli, les haricots verts, les courgettes, la laitue, les épinards, les courges d'hiver et la citrouille . Ce produit doit être cuit (il est préférable de le cuire à la vapeur) car les félins, tout comme nous les humains, ne disposent pas d'un moyen suffisant pour briser les parois cellulaires des plantes.
Quelques fruits pour satisfaire sa gourmandise
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane.
Le chat apprécie de faire plusieurs petits repas au cours de la journée. Inutile d'établir des heures régulières comme pour un chien, car les matous mangent 10 à 16 petits repas de quelques croquettes sur un cycle de 24 heures. C'est donc davantage un grignoteur qui a besoin d'une alimentation en libre-service.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
- Donner lui souvent de la viande crue, bœuf, cœur de bœuf, estomac (gésiers) de poulets (achetez des déchets de viande propres pour animaux, la Migros vend des barquettes de parures de viande). Ne prenez pas de la viande destinée à la table des humains car encore plus d'animaux seront tués dans les abattoirs...
Ainsi, donnez souvent de la viande cuite à votre chat en variant les plaisirs afin de savoir ce qu'il préfère : steak haché, blanc de poulet, escalope de dinde… Par ailleurs, le poisson, contrairement aux idées reçues, n'est pas forcément recommandé pour les chats car il est bien souvent trop salé ou trop riche.
Les chats peuvent tout à fait manger du poulet. Tant qu'il est nature et bien cuit, vous pouvez en partager avec votre ami félin. N'oubliez pas, cependant, que les protéines de poulet ne peuvent pas remplacer la valeur nutritive d'un repas complet pour chat.
Elle participe à l'hydratation de votre matou
Or l'eau est indispensable au bon fonctionnement de leurs organes. Ainsi, grâce à sa forte teneur en eau, la courgette permet à votre chat d'être bien hydraté tout au long de la journée.
Quant au riz, sa teneur en glucides complexes et en fibres devrait aider votre chat à se sentir rassasié et à raffermir ses selles molles. Le poulet et le riz bouillis ensemble constituent un repas riche en protéines et en calories qui aide les chats malades à se débrouiller pendant leur convalescence.
Petits pois : bien cuits et bouillis, les petits pois sont riches en protéines végétales et en magnésium. Citrouille, ainsi que la courge et le potiron : ces aliments, une fois bouillis, sont très digestibles pour le chat. Ils peuvent être utilisés dans le cas d'une constipation chez votre compagnon à quatre pattes.