Lui dire simplement ce que vous savez
Vous devez lui faire comprendre que vous n'êtes pas dupe « Je sais d'où vient l'objet que j'ai vu dans ton sac à dos ». Pour couvrir son vol, l'enfant est parfois amené à mentir, même s'il est pris la main dans le sac. Cela est très perturbant pour les parents.
Punir contre le vol, c'est respecter et faire respecter un interdit qui remonte depuis les débuts de l'histoire de l'humanité. Ainsi, comme chez le petit il est hors de question de laisser passer quoi que ce soit. La sanction ne devra pas être proportionnelle à l'objet, mais aux circonstances (atténuantes ou non).
Comme le mensonge, le vol apparaitra très vraisemblablement à un moment donné dans le comportement de votre enfant. Avant '4-5 ans, les enfants considèrent qu'ils peuvent prendre ce qu'ils veulent avoir. La notion de propriété est encore peu développée – en ce qui concerne autrui en tous cas.
En règle générale, une personne kleptomane ne souhaite pas se faire soigner, il faut que sa pulsion de vol la conduise devant la justice pour qu'elle accepte de consulter.
La plupart des enfants volent pour explorer, pour tester. Si on leur explique pourquoi c'est interdit, ils ne recommenceront pas. Quand un enfant continue à voler régulièrement, il faut s'en inquiéter : son comportement cache une souffrance et va souvent de pair avec des problèmes scolaires ou de l'insolence.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
D'une part, cela vous dessert et d'autre part, cela ne lui montre pas un exemple très positif. Respirez un grand coup, proférez un « GRRR… », hurlez votre colère et tant qu'à faire quelque chose avec votre corps, piétinez, marchez à grands pas… Bref, agitez-vous si vous voulez, mais ne le touchez pas.
Le vol est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. C'est la volonté de l'auteur de dérober qui est condamnée. Ainsi, la peine est applicable même si l'auteur restitue l'objet après son vol ou s'il n'y a eu qu'une tentative de vol.
Restez suffisamment calme, et essayer de contrôler votre peur. Ne le provoquez pas, ne montrer pas de résistance et obtempérez à ses ordres. Faites seulement ce qu'il demande. Concentrez-vous sur ce qu'il y a à faire pour que le vol se termine vite et bien.
Le vol, de même que les difficultés économiques, est souvent considéré comme l'un des signes précurseurs de la dépendance. Les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou à une addiction au jeu pourraient voler de l'argent de leurs parents, amis et collègues pour financer leur dépendance.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Un enfant, en règle générale rejette en bloc toute forme d'autorité arbitraire. Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.
Ne lui laissez rien passer de ce qui vous tient à cœur, du respect qu'elle vous doit, par exemple. Attendez simplement un moment d'accalmie pour vous exprimer. Et ne mésestimez pas le pouvoir de l'exemple : le respect attire le respect, et donc, traitez votre fille comme vous aimeriez qu'elle vous traite.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté.
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.
Le petit vole pour se faire remarquer, pour se donner de l'importance, pour s'affirmer aux yeux de ses petits camarades . Vol à l'étalage ou vol dans le placard aux fournitures scolaires. L'enfant vole pour compenser un sentiment d'abandon, plus ou moins profond ou actuel.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Installez une alarme anti-vol et un bloque-volant
Placé sur le volant, le bloque-volant empêche la manœuvre du volant donc, même si le voleur a réussi à démarrer la voiture, il lui faudra du temps pour débloquer le dispositif et partir avec votre voiture.