En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.
un arrosage modéré
En hiver, la plante est au repos, réduisez donc les apports d'eau. Issu d'un milieu humide, n'hésitez pas à brumiser légèrement les feuilles du Yucca de façon régulière pour recréer son état naturel.
Conseil d'entretien et de culture du yucca
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.
Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Vous pouvez l'arroser environ tous les 3 jours en période de forte chaleur, mais en petite quantité.
Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Le yucca s'arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d'asphyxier les racines de la plante.
Si toutes les feuilles du Yucca sont jaunes, faites attention à l'arrosage et apportez éventuellement à la plante un engrais liquide tous les 15 jours. Un manque de lumière peut aussi provoquer des feuilles jaunes. On retrouve aussi plusieurs insectes comme les cochenilles ou les araignées rouges.
Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Après quelques années de croissance, le yucca peut produire des pousses près de la base qui pousse sur sa propre tige.
Si certaines parties du tronc sont molles comme le dit Ludo, ça peut être de la pourriture donc trop d'arrosage. En ce cas, il faudrait bouturer les parties saines et supprimer complètement les parties pourries. Si rien n'est mou, c'est que ton Yucca souffre d'une carence et n'arrive pas à supporter son propre poids.
Commencez par remplir le fond du pot sur 5 cm d'épaisseur avec des billes d'argile expansé. Elles vont éviter que le trou de drainage s'obstrue et que le terreau ne se compacte au fur et à mesure des arrosages. Les billes d'argile expansé assurent le bon drainage au fond du pot.
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
Le yucca apprécie les régions chaudes et peu humides ainsi qu'un emplacement ensoleillé. Si vous habitez dans une région froide, n'hésitez pas à le planter en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri en hiver. Il s'adaptera très bien dans votre intérieur, car la température idéale pour lui est comprise entre 15 et 18 °C.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.