La vue : Ils ne voient pas très bien comme nous, ils ont des yeux faits pour s'orienter dans le noir, puisqu'ils vivent la nuit. Ils ont cependant un excellent champ de vision, grâce à l'orientation latérale des yeux. Ils n'ont qu'une notion des distances réduites.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Il aime sortir …
L'hamster sait se montrer solitaire et autonome mais il apprécie également l'échange avec son/ses maître(s).
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Il sait repérer ses annemis à temps mais il a du mal à évaluer les distances et les hauteurs. Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Ils ne voient pas très bien comme nous, ils ont des yeux faits pour s'orienter dans le noir, puisqu'ils vivent la nuit. Ils ont cependant un excellent champ de vision, grâce à l'orientation latérale des yeux. Ils n'ont qu'une notion des distances réduites.
L'animal ronge excessivement les barreaux de sa cage
Il s'ennuie, car il manque d'activité ; Il veut absolument sortir de sa cage, car celle-ci est trop petite ; Ses dents sont trop longues.
Le hamster est un animal qui vit aussi principalement la nuit. Il dort la plupart du temps le jour et a donc besoin de beaucoup de calme à ce moment de la journée. Si le hamster est installé dans la chambre d'un enfant, il peut alors occasionner du bruit la nuit et présenter un inconvénient pour le sommeil de l'enfant.
Ne donnez surtout pas d'œufs crus à votre hamster, car les risques de parasites sont très élevés. Faites attentions aux pépins des fruits et légumes que vous donnez aux hamsters. Les pépins contiennent en effet une substance aussi toxique que le cyanure. Votre animal peut en mourrir !
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s'agit de la race idéale.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
Parlez-lui en douceur et soyez patient. Votre hamster va s'habituer à votre odeur et à votre voix et prendre peu à peu confiance. Au fil des jours, il vous laissera approcher et il se laissera toucher et caresser. Ne brusquez pas les étapes et faites preuve de patience pour éviter un retour en arrière.
Vous pouvez aussi lui proposer à la main, une petite friandise pour qu'il s'approche et que le premier contact se fasse. Vous pourrez alors essayer de le caresser tout doucement. Ne faites pas de gestes brusques au risque de le voir détaler et se cacher.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Le hamster est plutôt solitaire, nocturne. Si la température diminue en dessous de 8°, il entre en pseudo hibernation : il dort plus longtemps et profondément. Sa température corporelle chute et le hamster devient “froid” (il stabilise sa température 1°C au dessus de la température ambiante).
Les hamsters peuvent manger beaucoup d'aliments différents, parmi lesquels on trouve les fruits, les légumes, les graines et le pain grillé.
Le hamster préfère généralement la solitude et a besoin d'une alimentation variée : plantes, graines, tubercules mais aussi petits animaux comme les vers, insectes, escargots ou grenouilles.
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Les hamsters sont donc souvent particulièrement vulnérables au stress et ont besoin d'un environnement très positif pour se sentir en sécurité. Votre hamster se gratte beaucoup, il ne dort plus assez, il vous mord... Tout ces signes peuvent trahir un sentiment fort de stress chez votre hamster.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
T'inquiète c'est normal parce que c'est la première fois qu'il te voit et qu'il découvre sont nouvel environnement après il va s'habituer et il ne va plus avoir peur et tu pourra peux être le prendre dans tes bras et aussi peux êtres qu'il va te lécher mais si tu le perd dans ta maison, sa va êtres dure de le retrouver ...
Privés d'aération adéquate et pris aux piège, beaucoup de petits rongeurs peuvent paniquer. Il vaut mieux se passer de ce type de jeu et préférer les escapades sous surveillance. NAC Magazine vous recommande de ne jamais utiliser ces boules.