Les lapins ont une bonne vision de loin et ne voient pas très bien de près. Ils ont également tendance à avoir une vision dans les verts et les bleus parce que la plupart de leurs aliments sont verts. Ils sont capables de distinguer le vert du bleu, mais ils ne peuvent pas les préciser de la même manière que nous.
Il ne voit pas comme nous ni aussi bien que nous c'est certain : la vue n'est pas le sens le plus développé chez le lapin. La position des yeux du lapin fait qu'il peut voir presque à 360° (alors que nous ne voyons qu'à 180°).
Quand votre lapin vous regarde « dans les yeux », il doit tourner la tête et vous regarder de profil, avec un seul oeil face à vous. Par conséquent, lorsqu'il vous fixe, on ne peut pas savoir si c'est votre image ou ce qu'il voit avec l'autre oeil qui a la priorité dans son cerveau.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Les rongeurs et lapins sont également myopes, mais voient très bien sur les côtés grâce à la position assez latérale de leurs yeux, ce qui leur permet de voir leurs prédateurs arriver même de derrière. Le lapin peut voir quasiment à 360°.
Ouïe. Le lapin a une bonne sensibilité auditive. Il perçoit les sons entre 360 et 42 000 à 50 000 Hz , alors que l'Homme n'entend qu'entre 20 et 20 000 Hz . Les lapins n'entendent donc pas les sons très graves, mais ils sont sensibles à une très large gamme d'ultrasons.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Comme la majorité des animaux nocturnes, le lapin n'a pas le besoin de voir les couleurs. En effet, les couleurs n'existent qu'à la lumière. Ne dit-on pas « la nuit tous les chats sont gris » ? Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris.
Les poils et certains germes des lapins pourraient éventuellement entraîner des problèmes respiratoires et allergiques. Si vous avez des allergies, de l'asthme ou des symptômes (éternuements, nez rouge), ne laissez pas votre lapin dormir dans votre lit parce que votre état pourrait empirer.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Lorsqu'il se laisse caresser dans cette position cela signifie qu'il a vraiment confiance en vous. Il vous donne des petits coups de museau : il veut attirer votre attention, vous signaler qu'il est là et qu'il veut que vous vous occupiez un peu de lui. Il veut des câlins ou des friandises.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Roselyne Trassart précise que les lapins sont des rongeurs très peureux et stressés, et s'ils ne sont pas de réels mélomanes, écouter «The Passenger» d'Iggy Pop leur fait le plus grand bien.
Ils sont très intelligents. Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.
Il arrive également qu'il se mette à mordre les barreaux de leur cage, enclos ou clapier, cela est un signe qu'ils ont envie de se dégourdir les jambes et de gambader hors de la cage.