Pour faire pondre une poule à un endroit souhaité, il suffit de mettre un œuf (vrai ou faux) à l'endroit précis où elles doivent pondre.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne trouviez plus d'œufs dans les nichoirs de vos poules : elles sont peut-être tout simplement trop vieilles, en train de couver ou de muer ou encore pondent-elles moins en raison de la saison hivernale.
Elles sont en mue
Lorsque les poules muent, c'est-à-dire lorsqu'elles perdent leurs plumes et en font pousser de nouvelles, elles ne pondent pas d'œufs, car toute leur énergie est consacrée à faire repousser un nouveau plumage.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
Vos animaux de basse-cour vont adorer consommer la menthe rafraîchissante (Mentha) de votre jardin, notamment en été en cas de fortes chaleurs.
sont très friands d'azote et sont donc les plus disposés à accueillir ce type de fumier. En revanche, il n'est pas recommandé d'utiliser ce compost sur les légumes-fruits (aubergine, courge, tomate, haricot vert...), car ce sont les tiges et les feuilles qui vont se développer au détriment des fruits.
Épandre la fiente de poule au jardin
Enrichissez de préférence le sol entre les mois de septembre et de novembre, ou à défaut, entre les mois de février et d'avril.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !