Comment obliger une personne à signer la succession ?

Interrogée par: Auguste Le Evrard  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Il s'agit de la sommation d'opter qui permet de contraindre l'héritier indécis à dire s'il accepte ou non de récupérer les biens. Cette procédure se réalise par acte extrajudiciaire. Lorsque l'huissier somme l'intéressé de se prononcer, il a deux mois pour faire un choix : accepter la succession ou y renoncer.

Comment faire si un héritier ne veut pas signer la succession ?

Si votre frère ou sœur ne veut pas signer la succession, il convient dans un premier temps de vous rapprocher de lui ou elle afin de tenter une solution amiable et éviter une procédure judiciaire. Même dans le cadre de la phase amiable, vous pourrez solliciter les services d'un Avocat en succession.

Est-ce qu'un héritier peut bloquer une succession ?

Cette fois-ci, sans manifestation de la part de l'héritier au bout de dix ans, il sera réputé avoir renoncé à la succession. L'option successorale emporte ainsi un blocage temporaire des successions. Ce blocage peut aller jusqu'à dix ans à compter de l'ouverture de la succession en l'absence de sommation.

Comment faire si un héritier ne répond pas ?

Pour cela, les héritiers devront saisir le tribunal judiciaire. Le notaire sera ensuite chargé par le tribunal d'établir un projet de partage. Si l'héritier taisant n'agit plus, il est possible pour le juge de désigner un mandataire ad hoc compétent pour prendre les actes à sa place.

Comment ça se passe si un héritier refuse la succession ?

Si vous renoncez à la succession, vous êtes considéré comme n'ayant jamais été héritier. Vous ne pouvez donc pas recevoir l'argent et les biens du défunt. Vous n'avez pas non plus à payer ses dettes. Toutefois, vous devez participer au paiement des frais d'obsèques du défunt.

Nous sommes 9 indivisaires et 1 seul refuse de signer la vente d’un terrain.

Trouvé 32 questions connexes

Qui paie les frais de notaire en cas de refus de succession ?

Si l'héritier a engagé des frais avant même d'avoir officiellement renoncé à la succession, ils resteront à la charge de la succession. Un héritier qui renonce à la succession n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession.

Quel est le délai pour accepter ou refuser une succession ?

Délai minimal

À partir de l'ouverture de la succession, vous avez 4 mois pour exercer l'option successorale. Pendant cette période, personne ne peut vous obliger à faire un choix.

Est-ce que tous les héritiers doivent signer l'acte de notoriété ?

L'attestation, signée par tous les héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.

Quelle est la durée maximum d'une succession ?

En tant que successible, vous avez 6 mois pour accepter ou refuser la succession, à compter du jour de l'ouverture de celle-ci (généralement à la date du décès).

Quand la succession se passe mal ?

En cas de litige ou de conflit dans le cadre d'une succession, si le notaire chargé de la succession ne parvient pas à résoudre à l'amiable les difficultés, le processus est enrayé. Il appartient alors à l'héritier qui veut faire avancer le dossier d'héritage de prendre un avocat.

Quand une succession traîne ?

La succession peut traîner en outre à cause du mécanisme de l'indivision. En effet, dès lors qu'une personne décède et laisse plusieurs héritiers, ceux-ci ont un même droit sur le patrimoine du défunt, plus précisément sur une masse identifiée de biens.

Comment faire bouger une succession ?

  1. 1- Envoyer un mail au Notaire. Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. ...
  2. 2- Envoyer un courrier au Notaire. ...
  3. 3- Relancer le Notaire en démontrant que les héritiers ont trouvé un accord sur la succession. ...
  4. 4- Faire appel à un Avocat en succession.

Est-ce qu'un héritier peut bloquer la vente d'une maison ?

Un héritier peut par ailleurs choisir de bloquer une indivision en cas de refus d'une vente qui concerne les biens indivis. Par principe, les biens d'une indivision ne peuvent être vendus qu'avec accord unanime des indivisaires. En s'opposant à la cession, un héritier va alors bloquer l'indivision.

Pourquoi le notaire fait traîner la succession ?

Il existe différentes raisons possibles permettant d'expliquer que le notaire fasse traîner une succession : absence d'accord entre les héritiers, problème administratif, faute du notaire, …

Comment faire durer une succession ?

À partir du moment où une personne décède, ses héritiers disposent légalement d'un délai de quatre mois pour accepter ou renoncer à la succession de leur auteur. Ainsi, si un héritier n'a pas opté au cours de ce délai, le Code civil (article 771) permet aux co-héritiers d'imposer au retardataire de se prononcer.

Qui paie les frais de justice dans une succession ?

C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions.

Qui paie les obsèques en cas de refus de succession ?

Répartition des frais entre les héritiers

Si la succession ne permet pas de faire face aux frais d'obsèques, ceux-ci doivent être pris en charge par les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, en fonction de leurs ressources. C'est l'application de leur obligation alimentaire à l'égard du défunt.

Est-ce que la succession est obligatoire ?

La déclaration a pour but de permettre la liquidation et le paiement des droits de succession. Dès lors, le dépôt de cette déclaration est en principe obligatoire. La déclaration doit être souscrite par les héritiers, légataires ou donataires qui n'ont pas expressément renoncé à la succession.

Est-ce que les meubles font partie de la succession ?

La succession peut être constituée de biens immobiliers, de liquidités disponibles sur des comptes bancaires ou livrets d'épargne, mais aussi de meubles, bijoux, vaisselles par exemple. En l'absence d'inventaire, l'ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux, etc.)

Comment signer une succession à distance ?

En pratique, comment signer un acte notarié à distance? La procuration à distance est établie à l'issue d'une réunion, en visioconférence, avec votre notaire. Il vous fournira l'ensemble des informations nécessaires et vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Qui est le Porte-fort dans une succession ?

Le porte-fort désigne l'acte en lui-même, mais aussi l'héritier qui se « porte-fort ». Remarque : le porte-fort en matière d'héritage n'a pas grand-chose à voir avec le porte-fort prévu par l'article 1204 du Code civil.

Quand le notaire convoque les héritiers ?

1. Les héritiers prennent rendez-vous avec un notaire. Sauf exceptions, l'assistance d'un notaire est nécessaire. Dans les quinze jours après le décès, on conseille donc aux héritiers de prendre rendez-vous.

Comment savoir si une succession est terminée ?

Souvent, c'est l'État qui les récupère. Un nouveau service permet de simplifier les démarches. Depuis ce 15 mars 2022, il est désormais possible de rechercher des successions laissées vacantes grâce à un moteur de recherche disponible sur le site impots.gouv.fr.

Qui peut s'opposer à une succession ?

La contestation d'une succession relève de la compétence du juge du tribunal judiciaire. Cela signifie que l'héritier, qui conteste, doit être représenté impérativement par un avocat pour agir.

Est-ce qu'un acte de notoriété est obligatoire ?

L'acte de notoriété est obligatoire dans certains cas, notamment : Si la succession dépasse 5 000 € Si la personne décédée laisse un héritier mineur ou un incapable majeur. Si le notaire doit faire appel à un généalogiste pour retrouver les héritiers.

Article précédent
Quel est le notaire qui gagne le plus ?